Les fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsSuccess Stories

Portrait Entrepreneur : Yahya Bouhlel CEO de GOMYCODE

Il a tout appris tout seul en recourant à Internet, il est jeune et pétri de talent et a mis en place un nouveau système éducatif à travers GoMyCode qui est alternatif au système classique. Lui, c’est le tunisien Yahya Bouhlel un entrepreneur qui a pour ambition d’autonomiser les Africains en leur fournissant les compétences numériques essentielles à leur bien-être social. Nous vous contons son histoire.

Tout commence pour Yahya Bouhlel à l’âge de 13 ans. En effet, c’est à cet âge-là qu’il a commencé à coder. À 15 ans, il avait déjà un petit portfolio de 20 projets entre sites Web, applications, software et algorithmes. Suite à cela, il a été recruté par une start-up à la Silicon Valley afin de développer des jeux vidéo pendant l’été. Cette aventure s’est poursuivie de ses 15 ans à ses 19 ans, où il fait près de 15 allers-retours entre la Tunisie et la Silicon Valley.

Il a également participé à 55 Hackathons. Dans le cadre de ces derniers, il fait la connaissance de nombreux développeurs et de personnes de cet écosystème. C’est ainsi qu’il a vite pris conscience du gap qui existe entre la Tunisie et la Silicon Valley. Entre 2014 et 2015, il y a eu une explosion de startups à la Silicon Valley alors qu’en Tunisie, il ne se passait encore rien. De ce constat, lui est venue l’idée de mettre en place un boot camp d’été avec un programme de trois semaines et dans le cadre duquel les jeunes apprennent à concevoir des jeux vidéo. Ce sont là les prémices de GoMyCode.

GoMyCode, une plateforme d’apprentissage interactive et gamifiée

© Copyright. Techcrunch – GoMyCode

“Au début, il était question d’une sorte de camp de vacances et non d’une idée de projet d’entreprise”, précise Yahya Bouhlel. Crée en 2016, GOMYCODE est une start-up tunisienne edtech opérant en Tunisie, Egypte, Maroc, Algérie, Bahreïn, Nigeria, Sénégal et Côte d’Ivoire. GOMYCODE habilite les gens au Moyen-Orient et en Afrique grâce à l’éducation numérique, et offre une formation de qualité, abordable et localisée sur les compétences numériques grâce à un modèle évolutif.

Le système de GoMyCode diffère de la formation classique en ce sens que les étudiants apprennent la conception à proprement dit à travers la création de vrais projets. C’est-à-dire qu’après quelques séances d’initiation au monde de la programmation, les jeunes étudiants commencent par créer un clone fonctionnel de leur service préféré (Instagram, Twitter…). Ensuite ils créent un projet original et le lance sur le marché. Cependant, les étudiants ne sont pas seuls. Ils sont guidés par des instructeurs dont la mission est de les aider à bien maitriser les thématiques.

En outre, GoMyCode s’adresse à tous les âges, y compris les enfants. D’ailleurs, l’étudiante la plus âgée que la plateforme a eue avait plus de 60 ans et le plus jeune avait 7 ans. Aussi, la plateforme a adapté son programme de formation à ceux qui travaillent en mettant à disposition une formation qui se poursuit du lundi au dimanche, de 9 h à 19 h. “Nous avons un modèle d’éducation mixte, nous enseignons dans douze langues locales et nous nous positionnons comme un leader régional”, expliquait Yahya Bouhlel, lors de la levée réussie de 8 millions $ pour consolider ses activités dans les huit pays où GoMyCode est déjà présent.

Si la startup a commencé avec un fonds de 1 000 dinars, aujourd’hui, elle est valorisée à hauteur de 60 millions d’euros, d’après Bouhlel. Et elle a déjà formé 3 000 développeurs et projette en faire plus.

Avec GoMyCode, l’entrepreneur tunisien a gagné le “premier prix de l’entreprise sociale” émis par la Fondation BIAT pour Jeunesse et le “MIT Enterprise Forum Pan Arab”. En 2017, le World Economic Forum (WEF) a cité GoMyCode parmi les “100 start-up d’avenir au Moyen-Orient et en Afrique du Nord”.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: