Échos de la Diaspora : Léopold Happi, un champion des marchés financiers
Passionné par la finance, Léopold Happi se positionne aujourd’hui comme un mentor qui vient en aide à tous ceux qui veulent réussir en tant qu’investisseur et atteindre la liberté financière. Après avoir réalisé qu’une grande partie de sa communauté sociale a des connaissances limitées en matière littératie et d’éducation financière, il a choisi de mettre à profit son expérience et sa passion pour l’enseignement, en fondant Easy Finance Academy Inc, une société spécialisée dans l’éducation financière.
Né dans une famille ‘confortable’, mais qui n’avais pas le droit de parler d’argent, Léopold Happi n’avait jamais imaginé qu’il pourrais être un investisseur prospère un jour. Son enfance, il l’a si mal vécu au point ou, ce traumatisme, l’a suivi pendant de nombreuses années.
“Lorsque des invités nous rendaient visite, nous, les enfants, préparions la table de la salle à manger, mais nous n’avions jamais le droit de nous joindre aux adultes ou d’utiliser la bonne porcelaine. “Dehors ! Dehors ! Tu n’as rien à faire ici”, nous disait-on. Bien des années plus tard, lorsque j’ai commencé à travailler comme consultant en investissement au Canada en 2007, j’ai parfois eu l’impression que je n’avais pas non plus ma place à la table. J’étais même nerveux devant le grand patron lorsqu’il me demandait comment s’était passé mon week-end. Allait-il me demander de partir ? Cela peut paraître idiot, mais ça ne l’est pas. Le conditionnement culturel que j’ai reçu dans mon enfance autour de l’argent a été handicapant”, raconte-t-il.
La formation qui lui a ouvert les portes
Malgré le fait qu’il doutait de sa capacité à créer la richesse, une chose s’est produite au début de sa carrière bancaire : il a réussi la formation sur le commerce des valeurs mobilières au Canada, il a obtenu une promotion et a gagné plus d’argent.
De consultant à investisseur
C’est après plusieurs promotions, que Happi a commencé à aider des clients fortunés à faire fructifier leurs portefeuilles. “Je manipulais tellement d’argent en leur nom que cela semblait à peine réel. Ce qui m’a vraiment frappé chez ces investisseurs, c’est leur attitude. Ils parlaient d’argent sans jamais avoir l’impression que c’était un sujet tabou. Ils étaient ouverts d’esprit, accessibles et humbles quant à la façon dont ils ont accumulé leur richesse, qu’elle soit un héritage familial ou une richesse personnelle. C’était très différent de ce que j’ai appris sur la richesse et l’argent en grandissant”, raconte-t-il.
Le rapprochement avec ces investisseurs lui a alors permis de les observer de près. “J’ai découvert qu’ils n’avaient pas de diplôme en investissement, mais qu’ils étaient de fins observateurs du marché et de l’économie… Cela semblait assez facile. J’ai donc investi une grande partie de mes économies dans le marché boursier… Et j’ai tout perdu. J’avais peur de le dire à ma femme.”
Mais qu’est-ce qui n’a pas marché ? Qu’est-ce qui manquait ? S’interroge le jeune investisseur. Il réalise alors qu’en plus du capital, on a besoin d’éducation, de discipline et de patience pour réussir. Il s’est ainsi lancé dans les recherches, il s’est entraîné, a étudié et a modelé l’état d’esprit de ses clients les plus performants, et les grands résultats n’ont pas tardé à tomber dans son propre portefeuille. De fait, l’’investissement est devenu une source fiable de revenus pour lui.
Or mis d’investir en bourse, Léopold a aussi investi dans l’immobilier. “J’ai acheté ma première maison, puis je l’ai revendue pour acheter ma deuxième et ma troisième maison”, dit-il. Ces expériences lui ont ainsi donné la confiance nécessaire pour quitter son emploi bien rémunéré après 14 ans. Et elles lui ont permis d’enseigner à sa communauté tout ce qu’il a appris en créant Easy Finance Academy.
Easy Finance Academy Inc, une société spécialisée dans l’éducation financière
Lancé au début de 2020, Happi à travers Easy Finance Academy a déjà aidé plus de 500 personnes à se lancer dans leur propre voyage d’investissement avec succès. “Ils gagnent de l’argent et construisent de la richesse pour eux-mêmes et leurs familles… Et ils sont bien sur le chemin de la liberté financière”, indique ce passionné de l’enseignement. La mission de Easy Finance Academy Inc. est donc claire : offrir une éducation simplifiée et impartiale menant à la liberté financière.
Website : Easy Finance Academy
Danielle N.