Les pays africains ayant le meilleur écosystème de start-up sur le continent en 2023
L’écosystème des start-ups africaines connaît un accroissement significatif, avec plusieurs pays de la région émergents en tant que pôles d’innovation. Selon Le Global Startup Ecosystem Index 2023 du cabinet StartupBlink, 15 pays africains figurent dans le Top 100 des meilleurs écosystèmes propices à l’éclosion et au développement des start-up dans le monde. Pour établir ce classement, le cabinet de recherche spécialisé dans l’analyse des écosystèmes des start-up se base sur plus de 30 indicateurs répartis sur trois grandes catégories : la quantité (nombre de start-up, espaces de coworking, accélérateurs, rencontres liées aux start-up, etc.) ; la qualité (total des investissements dans les jeunes pousses, nombre et tailles des licornes, présence de centres de recherche & développement implantés par de grandes entreprises technologiques internationales, présence de filiales des multinationales…) ; et l’environnement des affaires (débit Internet, dépenses en recherche & développement, taux de taxation appliqué aux jeunes pousses, disponibilité de divers services technologiques comme le paiement électronique et les cryptomonnaies, niveau de corruption, etc.).
Les 10 meilleurs pays africains avec des écosystèmes de start-ups florissants en 2023
L’Afrique du Sud.
Le Global Star-tup Ecosystem Index 2023 révèle que l’Afrique du Sud (53e rang mondial) dispose du meilleur système de start-up à l’échelle africaine malgré un recul de quatre rangs dans le classement mondial par rapport à l’année 2022.
L’Île Maurice
61e rang mondial occupe la deuxième marche du podium en Afrique. Maurice dispose d’un écosystème de start-ups relativement petit mais sain, soutenu par une communauté soudée de freelancers et d’entrepreneurs.
Le Kenya
Le Kenya est devenu un hub technologique innovant, en particulier dans le secteur des solutions de paiement mobile, malgré sa population relativement faible par rapport à d’autres pays africains.
Le Nigeria
Avec Lagos n tant qu’unique cité africaine figurant dans le Top 100 des villes « start-up friendly » à l’échelle mondiale, le Nigeria est un leader en matière d’écosystème de start-ups en Afrique, avec un marché de consommation massif et une place de choix dans le classement des licornes du continent.
L’Egypte
L’écosystème de start-ups en Égypte, dirigé par Le Caire, est solide, grâce à son marché et sa population importants. En 2023, l’Égypte a célébré sa première licorne, MNT-Halan.
Le Ghana
L’écosystème de start-ups au Ghana évolue et bénéficie du soutien de diverses organisations, avec des initiatives telles que le projet de loi ghanéen sur les start-ups et l’innovation en cours.
Le Cap-Vert
Le Cap-Vert favorise une communauté croissante d’entrepreneurs locaux, avec des programmes comme le programme de travail à distance de Cabo Verde attirant des nomades numériques.
Le Sénégal
Le Sénégal gagne en popularité auprès des entrepreneurs et des investisseurs en raison de son climat des affaires favorable et de sa position stratégique avec un accès aux marchés mondiaux.
La Namibie
La scène des startups en Namibie offre un environnement stable pour l’entrepreneuriat, bien qu’elle soit confrontée à des défis tels que des infrastructures physiques limitées et un financement restreint.
La Tunisie
L’écosystème de startups en Tunisie en est à ses débuts, mais il a connu une croissance significative du financement des start-ups en 2022, avec le soutien du gouvernement via Startup Tunisia.
Le Maroc, le Rwanda, l’Ouganda, l’Angola et la Somalie viennent clore ce classement. Le rapport précise que L’Île Maurice et le Sénégal ont réalisé les plus fortes progressions par rapport à l’édition 2022, gagnant chacun 10 rangs. Ces deux pays ont respectivement rejoint le Top 100 des meilleurs écosystèmes de start-up en 2021 et 2022.
Danielle N.