Portrait cadre CEO : Ferdinand Ngon Kemoum Directeur Général Oragroup
Financier camerounais, Ferdinand Ngon Kemoum a pris les rênes d’Oragroup SA, holding du groupe bancaire Orabank, présent dans 12 pays d’Afrique de l’Ouest et centrale, en 2019. Fort de son charisme, de ses ambitions, le nouveau patron veut perpétuer, voire améliorer la santé financière du groupe bancaire et porter au plus haut niveau ses ambitions.
Ferdinand Ngon Kemoum est Administrateur Directeur Général d’Oragroup SA, Holding du Groupe bancaire Orabank, présent dans 12 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Il a été précédemment Directeur Général et partenaire à Emerging Capital Partners, le premier fonds d’investissement américain à avoir levé et investi plus de $3 Mds en Afrique. Il a aussi été le Président et Directeur Général de FINADEV Africa Holding, un groupe de micro finance.
Depuis le début de sa carrière, Ferdinand Ngon Kemoum a occupé des fonctions de directions dans plusieurs banques (Amity Bank Cameroon, LOITA Capital Partners International, Banque Continentale Africaine Rwanda) et des fonds d’investissements, notamment en tant que Directeur Général de Framlington Asset Management Central Africa growth Fund, un fonds dédié à la CEMA (Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale).
Ce diplômé de l’université Lille 1, de l’Université Paris IX – Dauphine et aussi de l’Institut Technique de Banque de Paris et au Bankers Administration Institute de la Nouvelle-Orléans (USA), s’est donné pour objectif de continuer de participer au développement et à l’intégration financière de l’Afrique, en accompagnant au quotidien les acteurs qui font les économies du continent.
À propos Oragroup
Créé en 1985 sous le nom Financial Bank, Orabank est un groupe bancaire privé présent dans 12 pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et Togo. Le Groupe est géré par une holding basée à Lomé, Oragroup SA. Depuis le rachat du groupe par ECP, l’actionnariat d’Oragroup a beaucoup évolué, avec l’entrée dans son capital d’actionnaires de référence comme Proparco, BIO, DEG, BOAD, le Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques.
Oragroup a réalisé en 2022, malgré des années post COVID particulièrement exigeantes, difficiles et complexes et une activité économique affaiblie par la guerre en Ukraine, « une croissance de taille de +17 %, à 4 732 milliards de F CFA comparée au 31 décembre 2021, soutenue par la bonne performance en termes de collecte des ressources clientèle avec plus de 593 milliards de FCFA de dépôts additionnels collectés, soit une hausse de 23 % », indique Ferdinand Ngon Kemoum.
Danielle N.