Portrait entrepreneur : Dr Vèna Arielle AHOUANSOU, fondatrice de Kea Medicals, une solution technologique innovante !
Médecin et entrepreneure béninoise, elle a troqué les couloirs des hôpitaux pour la voie de l’entrepreneuriat. Fondatrice de Kea Medicals, une start-up qui facilite la prise en charge des patients grâce à son service d’identité médicale universelle, elle espère « améliorer le système de santé en Afrique en créant un hub de santé numérique qui facilite l’accès aux soins de qualité aux populations à la base ». Elle a été classée sur la liste 2018 de Forbes Afrique, des 30 jeunes de moins de 30 ans les plus prometteurs en Afrique. Portrait de Vèna Arielle AHOUANSOU, une Africaine qui innove pour façonner l’Afrique de demain, dans le domaine de la santé.
Devenir médecin, un rêve d’enfance
Issue d’une famille rigoureuse, à l’école, il fallait être la meilleure. Une injonction qui l’a peut-être inconsciemment poussée à se surpasser et à réaliser son rêve qui était celui de faire carrière dans la médecine. Mais après l’obtention de son baccalauréat, Vèna doute et remet en cause son projet professionnel. C’est finalement son père, un administrateur des finances publiques, un perfectionniste, qui l’envoie à la faculté de médecine de Parakou. Convaincu, que ce rêve est le bon choix, il financera l’intégralité des études de sa fille.
À l’université, la jeune béninoise née à Cotonou se plonge entièrement dans ses études. Le rythme de travail est difficile à gérer, mais grâce à son courage, sa détermination et surtout à sa discipline et concentration, elle y parvient haut la main.
Étudiante et entrepreneure
Pendant ses périodes de liberté, l’étudiante en profite pour développer sa fibre entrepreneuriale. Elle se forme en regardant des vidéos sur YouTube sur le leadership féminin, le management et les transformations communautaires. Ce qui lui permet de crée l’ONG, Refeld, pour donner aux jeunes filles un meilleur accès à l’éducation et pour encourager les femmes à entreprendre. Elle renforce aussi son militantisme en défendant les intérêts des étudiants au bureau de la jeune chambre internationale des étudiants.
Le déclic pour Kea Medicals…
Le déclic a lieu en sixième année de médecine alors qu’elle est de garde dans un hôpital. « Étant médecin, j’ai longtemps été un témoin passif de nombreux décès évitables. Il n’y a pas longtemps, la mort d’une jeune femme de 27 ans a déclenché en moi la détermination de contribuer à changer cette donne. Un soir au Bénin (Afrique de l’Ouest), j’étais de garde dans un hôpital de référence, quand j’ai reçu Charlotte, une jeune femme d’environ 27 ans. Elle venait de donner naissance à des jumeaux dans un hôpital de banlieue. Malheureusement, la délivrance a entraîné une hémorragie lors de l’accouchement.
Charlotte avait besoin d’une transfusion sanguine en urgence. Bien qu’elle ait déjà réalisé un test d’identification de son groupe sanguin, lors de sa grossesse, nous n’avions aucun moyen à cet instant de retrouver celui-ci. Nous avions perdu dix minutes à établir une nouvelle recherche, afin de lui administrer cette transfusion sanguine qui aurait pu la sauver. Ces dix minutes lui ont été fatales. J’ai été très choquée. Car je me suis rendu compte que tout le monde pouvait se retrouver un jour dans cette même situation », raconte Dr Vèna Arielle AHOUANSOU dans une interview accordée à africanbusinessjournal en 2018.
Un événement tragique qui a changé à jamais sa mission de médecin et sa vision de ce que devrait être un système de santé primaire au Bénin. « Comme cette femme, de nombreux patients meurent dans des hôpitaux en Afrique, mais pas seulement, en raison d’un manque d’informations. En effet, il n’existe pas une base de données centralisée pratique permettant de remonter facilement l’information médicale du patient immédiatement, à la demande. J’ai donc créé « Kea Medicals », le système d’identification médical universel », ajoute-t-elle.
La jeune entrepreneure lance ainsi son entreprise en 2017, grâce à des fonds propres, qu’elle a réussi à rassembler pendant ses études en investissant dans le pétrole. Soutenue aussi par son entourage, son père devient son premier investisseur en injectant un million de francs CFA. En 2018, elle est récompensée par le « prix Projet Afrique Future In Africa ». Celui-ci lui ouvre un large réseau qui lui permet d’attirer de nouveaux investisseurs.
Kea Medicals sur le plan pratique
Logiciel unique de santé électronique qui assure la numérisation de tous les processus de soins dans un hôpital, la plateforme Keamedical est basée sur la gestion du dossier médical électronique du patient par l’Identité médicale universelle de ce dernier. Fondamentalement, les patients créent leur compte IMU sur la plateforme aussi simplement qu’un compte Facebook ou Gmail, fournissant des informations de base comme (l’identité, les allergies, les maladies chroniques, le groupage sanguin, le numéro d’un proche à contacter en cas d’urgence, etc.). Après l’enregistrement, chaque patient reçoit son Code d’identification IMU qui est un Code QR. Kea Medicals imprime ainsi sur différents supports (des bracelets, des patchs, des cartes) le Code QR, le nom du patient et le numéro d’urgence.
Ainsi, une fois qu’un patient se rend dans n’importe quel hôpital, le médecin a juste à scanner son QR Code et à remonter l’entièreté de son historique médical, afin de lui administrer des soins adéquats. Même quand le patient est inconscient, avec son bracelet IMU, le médecin connaît son identité et peut rapidement contacter le numéro d’un proche pour honorer les premières ordonnances. Il est également possible de consulter un médecin à distance ou de prendre rendez-vous avec le praticien le plus proche de chez soi via la plateforme.
Dès sa mise en place, Kea Medicals a été bien accueilli non seulement par la population béninoise, mais aussi de plusieurs autres pays de la sous-région, tels que le Togo, le Niger, le Mali, la Côte d’Ivoire, l’Ethiopie, l’Algérie, etc. « Nous nous sommes même rendu compte que le besoin existait dans certains pays où l’on croit que tout est déjà réalisé, tel que la France, pour ne citer que cet exemple », indique Vèna.
Un partage avec le président français
Lors de son voyage au Bénin fin, juillet 2022, Emmanuel Macron a échangé avec la jeunesse tech innovante locale à Sèmè City, la Cité internationale de l’innovation et du savoir. Lors de cet entretien, la Dr Arielle Ahouansou, qui a remporté le Grand Prix 2019 de l’innovation organisé par la ville de Paris, a partagé avec lui sa vision d’un système de santé numérique africain. La jeune femme a exprimé son désir d’une collaboration des talents d’Afrique et d’Europe pour créer un système de santé primaire numérique intégré et homogène qui profite à « une seule race de personnes, la race humaine ».
Danielle N.