Les fausses idées sur l’esprit d’entreprise et la création d’entreprise
De nos jours, nombreux sont les jeunes africains qui envisagent de créer leur entreprise dans le futur. Mais comme dans tous les domaines, le modèle entrepreneurial souffre aussi de nombreux clichés et préjugés. The Africa Business Index vous dresse les fausses idées sur l’esprit d’entreprise et la création d’entreprise les plus répandues.
Contrairement aux idées reçues, tous les chefs d’entreprise n’ont pas nécessairement de multiples diplômes. Ceux qui disent que pour créer une entreprise, il faut forcément posséder plusieurs diplômes, se trompent royalement. On n’a pas toujours besoin de faire de longues études pour créer une entreprise. Dans le monde entrepreneurial, seuls l’esprit d’initiative, la qualité du travail fournit, l’endurance, le courage, ont de l’importance. Toutefois, il ne faut pas oublier que tout entrepreneur doit se former en continue pour élargir son champ de compétence et s’adapter au monde qui change.
Un autre cliché véhiculé est que le monde de l’entreprenariat est réservé aux hommes. La création d’une entreprise n’est nullement une démarche réservée à une catégorie de personne. Le monde de l’entreprenariat est un univers ouvert à tous. D’ailleurs on remarque que plus le temps passe, plus les femmes deviennent entreprenantes. Si des secteurs tels que la construction, les transports, restent à forte domination masculine, les femmes remportent la palme de la création d’entreprises dans les domaines de la santé, de l’action sociale, des services aux particuliers, et même du digital.
Croire qu’avoir une idée originale vous permettra de créer une entreprise est une idée fausse. Si l’originalité d’une idée d’entreprise est un atout, elle ne suffit pourtant pas. L’entrepreneuriat c’est avant tout de l’action. Aussi bonne qu’est votre idée, si elle ne répond pas aux attentes des clients soit par une offre nouvelle, soit de faire mieux que les concurrents, elle ne vaut rien ! Pour créer une entreprise, il n’est donc pas nécessaire de disposer d’une idée révolutionnaire.
L’idée selon laquelle plusieurs années d’expérience professionnelle sont nécessaires pour créer une entreprise est fausse ! En effet, créer une entreprise résulte essentiellement de la volonté, de l’ambition et de la persévérance du porteur de projet. Aujourd’hui, ils sont nombreux ces jeunes africains, asiatique… qui se lancent dans l’entreprenariat et s’en sortent plutôt bien. Créer une entreprise ne requiert donc pas forcément plusieurs années d’expérience professionnelle, bien que cela puisse s’avérer utile.
On ne peut démarrer un business qu’avec beaucoup d’argent ! C’est une fausse idée que certains ont de la création d’une entreprise et qui empêche beaucoup d’oser, de prendre des risques. Aujourd’hui, une grande majorité de créateurs d’entreprises racontent qu’ils ont démarré avec peu d’argent pour financer leurs premiers pas. Des exemples sont légions en Afrique comme ailleurs. Notons que le numérique est aussi pour beaucoup. De nos jours, on vend tout en ligne. De plus, le financement peut s’opérer de manière simplifiée en levant des fonds auprès de particuliers via une plate-forme de crowdfunding.
L’idée selon laquelle un entrepreneur est son propre chef et n’a de compte à rendre à personne est fausse. Bien qu’un entrepreneur soit son propre patron, il a des comptes à rendre à plusieurs personnes : ses clients, ses fournisseurs, son banquier et à ses employés. Et tous les mois ou tous les trimestres, il doit être en règle avec l’administration fiscale et les organismes de cotisations sociales. Être indépendant ne vous dispense pas de vos obligations !
Voilà donc quelques fausses idées sur l’esprit d’entreprise et la création d’entreprise. Prenez acte et ne freinez plus dans votre élan à cause de celles-ci.
Danielle N.