Portrait entrepreneur : Nneka Eze fondatrice de Early Career Africa
Enfant multiculturel afro-américain et nigérian exposé à différentes régions, elle a toujours été apte à naviguer dans différentes identités, cultures et lieux. Ayant reçu de ses parents une éthique de travail acharné, elle est devenue la grande dame qu’elle est aujourd’hui. Elle c’est Nneka Eze, la fondatrice de Early Career Africa.
Ayant grandi en tant que fille noire en Amérique, l’éducation que lui ont inculquée ses parents a eu une profonde influence sur son point de vue. « J’ai appris tôt et par expérience personnelle la justice, l’équité, l’inclusion et les systèmes (y compris la suprématie blanche) qui ont encouragé la traite transatlantique des esclaves qui a amené mes ancêtres d’Afrique en Amérique et l’esclavage et les mêmes systèmes qui contribuent au racisme de nos jours. J’ai travaillé dans la librairie noire de mon père dès l’âge de sept ans et mon exposition aux auteurs noirs et à la littérature, à la pensée politique, à la fiction et à l’histoire de la diaspora noire a été fondamentale dans ma connaissance et ma compréhension du monde », raconte-t-elle.
Titulaire d’une licence en économie obtenue avec mention à Harvard. Elle parle couramment l’anglais et maîtrise le français. En 2009, Nneka déménage au Kenya et passe la majorité de sa carrière professionnelle en Afrique.
Cependant, son cadre de référence est basé sur « le féminisme noir et sa compréhension des luttes de race et de classe en Amérique en tant que minorité sous-représentée ». Passée 14 ans dans le conseil en stratégie, elle monte une entreprise au Nigeria : Early Career Africa.
A travers elle, elle espère aider les fondateurs à développer des capacités de planification et de réflexion stratégique et aider à renforcer les capacités pour exécuter leurs stratégies. Passionnée par la création d’entreprises africaines et le soutien aux entrepreneurs africains, Nneka Eze s’est engagé dans la croissance et l’avenir de l’Afrique, et est profondément investi dans la construction de l’écosystème de l’investissement à impact.
Par ailleurs, elle est associée gérante et associée générale chez VestedWorld, une société de capital-risque qui produit de l’impact et des rendements dans l’agriculture, les biens de consommation et les technologies habilitantes, avec un accent sur le Ghana, le Nigéria et le Kenya.
« L’une de nos valeurs chez VestedWorld est axée sur l’équilibre, la santé et le bien-être de notre équipe et de notre communauté. J’espère être un soutien en tant que coach et mentor, et j’encourage nos entrepreneurs à rechercher l’équilibre lorsque nous travaillons ensemble », indique-t-elle.
Basée désormais à Lagos, au Nigeria, Nneka siège aux conseils d’administration et aux conseils consultatifs de plusieurs sociétés de portefeuille, ainsi qu’à la Fondation des investisseurs d’impact du Nigéria, au Conseil consultatif national pour l’investissement d’impact au Nigéria et à The Resolution Project.
Sa citation préférée est : « Nous sommes ceux que nous attendions », tirée du poème de June Jordan pour les femmes sud-africaines, écrit en 1980 pendant l’apartheid.
Danielle N.