Les fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsSuccess Stories

Portrait Entrepreneur : Gilles Kounou chef d’entreprise béninois bouillonnant d’idées et perfectionniste !

Prodige béninois du digital, il est le fondateur d’Open SI, une société qui s’est propulsé en quelques années seulement dans le peloton de tête des sociétés FinTech ouest-africaine. Essentiellement orientée dans la technologie financière, en fondant cette entreprise, cet ingénieur en système d’information et génie logiciel a décidé de mettre ses capacités au service de son pays. Son portrait !

Gilles Kounou est un féru du numérique et ce depuis sa tendre enfance. Il a toujours été passionné par les ordinateurs. « Je suis tombée dedans très tôt, à l’âge de 6 ans je pense que quand j’ai eu mon premier ordinateur. Puis à l’âge de 9 ans, je me rappelle que, je connaissais déjà toute la suite bureautique de Microsoft et j’avais en moi ce fort besoin d’être dans un univers où je pouvais exprimer toute ma créativité. Et aussi j’avais besoin d’entreprendre », raconte-t-il au micro de RFI.

Gilles Kounou a tenté d’échapper à son destin en suivant des études d’avionique militaire de l’école technique des forces royales du Maroc. Mais sa passion ne le laissait pas. Même à bord d’avions de chasse et de transport, il continuait à développer et programmer des systèmes.

Ne se voyant donc pas travailler dans des avions de chasse toute sa vie, il rêvait de monter sa propre société, d’où son choix de laisser tomber l’avionique et se concentrer sur ce qu’il maîtrise le mieux : le codage. Il fera donc une deuxième formation en génie logiciel et système d’information au centre d’excellence local de la Banque mondiale au Bénin.

Et il va travailler par la suite dans tout ce qui est système d’information, architecture de plateforme, développement de plateforme avec un fort accent sur le développement de solutions logicielles.

© Copyright. Open SI – Facebook

La naissance d’Open SI

C’est à peine diplômé en génie logiciel et système d’information, que Gilles va créer sa société Open SI, qui ne mettra que 8 années pour s’imposer dans son secteur. A travers ses diverses plateformes digitales (KKIAPAY et Go Médical), Open SI assure aujourd’hui toute une gamme de services de paiement électronique que ce soit pour le secteur privé ou public. « Notre métier consiste à collecter des sommes pour compte de tiers, en fournissant à des organisations marchandes (privées comme publiques) des solutions d’encaissement en ligne qui permettent à ces organisations de se faire payer des biens ou des services à partir de portefeuilles de type mobile money, de carte bancaire ou encore de compte bancaire », explique Gilles.

Pour créer ces services innovants, Gilles Kounou s’est entouré d’une véritable équipe créative. Il s’agit de développeurs (front end, back end) d’applications mobiles et de sites web et des professionnels de l’intelligence artificielle.

A 35 ans, cet entrepreneur courageux et visionnaire gère une société qui emploie une soixantaine de personnes, qui est devenue l’un des leaders des Fintech béninoise et qui est implantée dans trois pays d’Afrique de l’Ouest : Bénin, Cote d’Ivoire et Togo. Et comme prochaine destination, il compte atterrir au Sénégal et au Cameroun.

Fils d’un industriel des travaux publics et d’une archiviste, Gilles Kounou n’est sans doute pas devenu entrepreneur par hasard. Ses motivations, il les doit à sa passion pour le numérique et à son envie de faire bouger les choses. 

Son ambition est de ne plus s’astreindre au problématiques de paiement pour aller plus sur les problématiques qui ont une influence probante sur la vie de ses concitoyens notamment les problème d’inclusion financière, de crédit, d’épargne, des fonds d’investissement plus adapté au marché, à la vie de la population et qui arrive à les inclure financièrement et les sortir de la pauvreté. 

Aussi exigeant envers lui-même qu’envers ses collaborateurs, Gilles ne laisse rien passer. Quand quelque chose ne va pas, il convoque sur-le-champ les responsables. Pour lui, les codeurs et développeurs béninois n’ont rien à envier à leurs homologues occidentaux. 

« La différence entre l’Amérique et le Bénin ce ne sont pas les talents, mais les infrastructures techniques donc sont dotés les pays », dit-il.

Open SI projeté dans dix ans

Selon Gilles Kounou, sa volonté avec Open SI est d’avoir plus d’impact. « Un impact social – tout en continuant par développer les solutions que nous mettons sur le marché. La première chose, c’est d’avoir cet impact sur une population plus grande que celle du Bénin. Ce que nous visons, c’est l’échelle de la sous-région francophone, les huit pays qui ont le franc CFA en partage. Et en termes d’impact, notre ambition, c’est clairement de ne plus nous nous limiter aux questions de paiement, pour aller davantage sur les problématiques qui ont une influence probante sur la vie de nos concitoyens. Notamment les questions d’inclusion financière, de crédit et d’épargne, qui permettent d’avoir plus d’impact sur la vie des gens, et ça, c’est ce que nous recherchons », dit-il.

Gilles Kounou est le lauréat du Prix francophone de l’innovation numérique de 2015. Il est par ailleurs le grand gagnant du deuxième prix au concours prix Mission Billion, édition « Wuri Afrique de l’Ouest » de la Banque Mondiale. Et a été sélectionné dans la liste des jeunes dirigeants africains par le Choiseul 100 Africa.

Danielle N

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: