Actualité

Le FMI prévoit d’augmenter de 50 % les quotas distribués aux États

Le 07 novembre 2023, le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé que son conseil d’administration avait validé une proposition visant à augmenter de 50 % les quotas distribués aux États à l’occasion de la prochaine revue en la matière, qui doit intervenir à la fin de ce cycle, en juin 2025. Si cette mesure est approuvée par le Conseil des gouverneurs lors de la revue générale d’ici le 15 décembre 2023, elle aura des implications pour l’économie mondiale, précise Jeune Afrique.

Alors que les besoins de financement augmentent, le Fonds monétaire international prévoit d’augmenter de 50 % les quotas distribués aux États à l’occasion de la prochaine revue en la matière, qui doit intervenir à la fin de ce cycle, en juin 2025.

« Un FMI bien financé est essentiel pour protéger la stabilité financière et pour répondre aux besoins potentiels des États membres dans un monde incertain et confronté aux chocs », a déclaré la directrice générale du Fonds, Kristalina Georgieva, citée dans le communiqué.

« La hausse des quotas devrait s’accompagner d’une baisse des ressources issues des emprunts, afin de “maintenir les capacités actuelles d’emprunt du FMI », ajoute ledit communiqué. Concrètement, une augmentation des quotas passe par une augmentation du capital du Fonds, qui passe par une hausse de l’argent mis à disposition par les États, au prorata de leur part au capital de l’institution.

Des implications sur l’économie mondiale

Selon notre confrère Jeune Afrique, si cette mesure est approuvée par le Conseil des gouverneurs lors de la revue générale d’ici le 15 décembre 2023, elle aura des implications pour l’économie mondiale. Car cette mesure vise à augmenter le capital de l’organisation, diminuant ainsi sa dépendance à l’égard des fonds empruntés.

Suite à cette hausse, le recours à des mécanismes de prêts externes, tels que les accords d’emprunts multilatéraux et bilatéraux, ainsi que les nouveaux arrangements d’emprunts (NAE – qui ont doublé en 2021), seraient revus à la baisse. Un changement qui pourrait conduire à une base financière plus durable et prévisible pour le FMI.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: