Échos de la DiasporaGabonSuccess Stories

Diaspora à l’honneur : Christelle Biteghe, d’ingénieure à créatrice d’accessoires de mode africaine

Elle a su se faire un nom dans la confection d’accessoires de mode à travers son entreprise WALY ACCESS. Ses boucles d’oreilles, bracelets, nœuds papillon, cravates et bien d’autres, cristalliser l’attention non seulement pas leur couleur, mais aussi par leurs formes et matières. En 2016, elle a été nominée au Gala d’Excellence Vision & Inspiration, dans la plus haute catégorie : entrepreneur de l’année. Portrait de Christelle Biteghe, une femme d’affaires active !

Née à Paris, Christelle Biteghe a passé son enfance au Gabon, pays dont elle est originaire. À 19 ans, elle immigre au Canada, plus précisément à Trois-Rivières, pour ses études universitaires en décembre 2001. Après son Bac en Génie Mécanique, elle s’est ensuite laissée tenter par l’informatique donc elle a terminé un certificat.

Christelle va travailler trois ans dans le domaine informatique comme technicienne informatique, mais ensuite, le génie mécanique la rappelle et depuis, elle est restée dans ce domaine. À 30 ans, après avoir mis au monde sa deuxième fille, la jeune femme fait une introspection de ce qu’elle est en tant que femme noire et cela s’est soldé par une coupe de ses cheveux.

« Une fois mes cheveux courts, j’ai décidé de créer des bijoux pour m’aider à assumer ce nouveau style capillaire. Avec beaucoup d’encouragement de mes proches et amis, Waly Access naissait en 2012 », raconte-t-elle dans une interview.

Pour ses créations, la jeune entrepreneuse se spécialise en accessoires ethniques pour femmes (Waly Access), hommes (Waly Fam)  et enfants (Waly Bana). Et pour agrémenter le tout quelques collections de vêtements également. Inspirées de ce qu’elle est, c’est-à-dire une Africaine, Christelle puise beaucoup dans ses racines (les formes, les textures, les couleurs). Et à cela elle rajoute un côté plus moderne, un pont entre la Gabonaise et la Canadienne qu’elle est.

Les personnes qui achètent ses créations, recherchent l’originalité avant tout. « Je pense que  dans ce monde où tout se veut standard, les gens ont besoin de sortir des sentiers battus, du classique. Alors mes accessoires offrent cette possibilité. Aussi, la diaspora a ce besoin de se rapprocher de ce qui lui rappelle la terre mère, le continent africain. Faisant partie moi-même de cette diaspora, je comprends ce besoin et je travaille pour le combler », dit-elle.

©Accessoires by Waly Access.

Pour se démarquer du milieu de la mode qui s’agrandit, avec de plus en plus de créateurs, la fondatrice de Waly Access a son petit secret : être et surtout rester soi-même. « Car de nos jours, les gens ont besoin d’authenticité, ils n’achètent pas un produit, mais une histoire », renchérit-elle.

Forte de ses années d’expérience dans le domaine de la mode, Christelle participe, depuis 2012, à des dizaines d’événements chaque année. Sa mission étant de faire adopter par tous, la mode ethnique, la mode africaine, mais seulement de la façon la plus originale qu’il soit !

Toute chose qui lui a valu d’être remarquée par le Réseau des Entrepreneurs et Professionnels Africains (REPAF) et nominée au Gala d’Excellence Vision & Inspiration 2016 du REPAF, dans la plus haute catégorie : Entrepreneur de l’année, honorant l’Entrepreneur qui se démarque par sa vision, son succès et l’impact que cela a sur sa communauté et la société en général.

Avec son amie designer Shirly Delva d’Etnika Accessoires, elles ont initié le « Noël Afrolicious », une vente privée de Noël qui a lieu à Montréal depuis quelques années. Pour leur 2e édition, en décembre 2019, elles ont invité comme entrepreneures, les marques Fro Chéri et Poupées D’or.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: