EntreprisesPMEsStartups

Le financement participatif ou crowdfunding en Afrique : réalité ou mythe ?

Malgré leur poids dans les économies locales et en dépit de leur rôle moteur en termes de développement économique, les PME ont un accès très limité au marché des financements en Afrique. De fait, les entrepreneurs qui ne disposent pas des fonds nécessaires à la mise en œuvre de leur projet de création ou de développement d’activité sont nombreux à se tourner vers le crowdfunding. L’objectif de cet article est de présenter cette solution de financement en plein essor et de dire si elle existe en Afrique ou alors si elle n’est qu’un mythe.

Le crowdfunding, également connu sous le nom de « financement participatif » est une idée ancienne remise au goût du jour par l’évolution des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), et permet aux porteurs de projet et aux entreprises déjà en activité d’être en contact avec une communauté prêtent à les soutenir.

Le crowdfunding est entré dans les habitudes dans bon nombre de pays développés. Et même en Afrique, on assiste déjà à développement plus ou moins accéléré du secteur du crowdfunding. « Le marché du financement participatif pourrait atteindre 2,5 Milliards de dollars US en 2025 en Afrique », selon la Banque mondiale.

Notons qu’il existe différents modes de financements participatifs qui s’adressent à des profils de contributeurs différents et peuvent intervenir à différents stades de la vie d’un projet ou d’une structure : le don (avec ou sans contrepartie) ; le prêt (avec ou sans intérêt) et l’investissement en capital.

Les avantages du financement participatif

Par rapport aux solutions de financement traditionnelles, le crowdfunding possède un certain nombre d’avantages : c’est un moyen rapide et sécurisé pour lever des fonds sans garanties personnelles. De plus, il permet de tester une idée à grande échelle, la crédibilité d’un projet et d’obtenir des éléments d’étude de marché, tout en profitant d’une communication intéressante auprès de son réseau. La clientèle est ainsi plus facilement fidélisée et l’entreprise profite d’une notoriété plus importante à moindre coût.

Toutefois, le procédé comporte quelques inconvénients, notamment le fait qu’il s’agit d’une méthode de financement incertaine. Autrement dit, si le montant de collecte n’est pas atteint, les investisseurs sont remboursés et le projet n’est pas financé. Les entrepreneurs doivent de ce fait mettre l’accent sur la communication afin d’atteindre leurs objectifs. En outre, le financement participatif n’est pas adapté à tous les projets, seulement aux plus innovants.

De même, le manque de confiance, la méfiance vis-à-vis de cet instrument digital de collecte de fonds et la peur de se faire voler (prêt rémunéré, don avec récompense, crowdequity, royalties crowdfunding), le faible taux de pénétration de l’Internet, la faiblesse généralisée du pouvoir d’achat et l’absence de réglementation en matière de crowdfunding dans la quasi-totalité des pays africains sont de sérieux freins au développement du secteur.

Crowdfunding : réalité ou mythe en Afrique ?

Il existe une pléthore de plates-formes de Crowdfunding en Afrique (Orange collecte en Côte d’Ivoire, Goomfund en Mauritanie, Smala et Co au Maroc, RainFin en Afrique du Sud, etc.) preuve que ce mode de financement est une réalité sur le continent. En effet, Selon le Cambridge Centre for Alternative Finance (CCAF), en 2016, le marché africain du crowdfunding représentait 182 millions de dollars. Le Nigeria, l’Afrique du Sud et le Kenya étaient les trois principaux marchés identifiés dans le rapport du CCAF. Les prévisions montrent désormais que le crowdfunding en Afrique subsaharienne pourrait potentiellement atteindre 2,5 milliards de dollars d’ici 2025.

Certaines petites ou moyennes entreprises africaines ont certes échoué avec ce mode de financement participatif, mais d’autres ont trouvés satisfaction.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: