Portrait Entrepreneur : Bamba Lo ou le « Paps » de la livraison sénégalaise
Il est jeune, il est entrepreneur, et il y a quelques mois, il a levé 2,6 milliards de FCFA de fonds pour développer sa start-up « Paps » au Sénégal et plus récemment en Côte d’Ivoire. Son nom ? Bamba Lo. Portrait de ce tech entrepreneur sénégalais CEO et cofondateur de Paps.
Originaire du pays de Sadio Mané, Bamba Lo est un jeune qui, depuis son enfance, a toujours voulu rendre service, faciliter la vie à ses semblables. En grandissant, il est resté focus sur ses principes. En effet, au lieu de se contenter d’un travail qui lui permettait de ‘jouir’ tout seul, il a décidé, après avoir vécu en France et à Québec, de retourner au bercail pour entreprendre.
La naissance de Paps…
Fondée en 2016, Paps était à l’origine une application de livraison à la demande, mettant en relation client et livreur, pour l’acheminement express d’une pizza, d’un trousseau de clés, par exemple. « Nous nous sommes initialement lancés en tant que service de livraison pour particuliers avec une flotte de coursiers à vélo », peut-on lire sur le site de Paps. Et avec l’essor du secteur de la livraison et du e-commerce, nous avons commencé à utiliser des scooters et avons lancé une application.
À l’époque, l’application permettait aux clients de commander des livraisons dans des restaurants, des épiceries, des pharmacies, etc. Mais très rapidement, Bamba Lo et son équipe ont constaté différentes difficultés auxquelles sont confrontées les entreprises avec lesquelles ils travaillaient. En effet, celles-ci rencontraient un problème récurrent lié au manque d’adresses enregistrées et le recours à des alternatives informelles qui ne garantissaient aucune sécurité, aucune transparence dans le processus d’expédition et une disponibilité incertaine des transporteurs.
C’est alors qu’ils ont décidé de réorienter leur marché et de s’adresser au BtoB en leur offrant les services répondant à leurs challenges logistiques. « Deux ans plus tard, nous avons commencé à offrir des services de transport et de logistique taillés pour les entreprises », explique Rokhaya Sy, cofondatrice avec Bamba Lo de la start-up sénégalaise.
Au-delà donc de l’application, Paps est un service destiné aux particuliers et aux entreprises qui leur permet de se faire livrer toutes sortes de marchandises ou courriers en ville en un temps record. Les clients peuvent passer directement des commandes par téléphone à travers le service client via l’application et le site web.
Positionnement de Paps sur le marché sénégalais
Première entreprise qui allie livraison et services digitaux, Paps est aujourd’hui la seule entreprise de livraison qui mise sur la qualité. Ses prestations sont 100 % satisfaites ou remboursées. « Cela nous motive à travailler davantage l’aspect qualité dans le service client pour ne pas rembourser des courses. Nous sommes là pour faciliter la vie aux clients. On est les seuls à dispenser une formation continue à nos coursiers et à garantir l’assurance des flux financiers que nous transportons », indiquait Bamba dans une interview.
Paps a fortement axé ses solutions sur l’innovation et la technologie. Et grâce à son équipe d’ingénieurs, il a développé une suite applicative de trois plateformes pour faciliter l’échange de flux entre ses clients, son équipe opérationnelle et ses ‘papsers’.
En 2022, Paps employait une centaine de personnes et disposait d’une flotte de 500 véhicules partenaires. Parmi ses 200 à 300 utilisateurs réguliers, on trouve des industriels, dont l’opérateur Orange, des médias, des banques, des entreprises de e-commerce…
En plus d bénéficier à l’économie du pays en employant des jeunes, l’entreprise s’engage dans près de 40 initiatives de RSE. La plus importante est Paps académie qui permet aux jeunes sénégalais d’évoluer dans les métiers de la livraison. Les livreurs ont un statut similaire à celui d’auto-entrepreneur, payés à la commission.
La levée de fonds qui améliore les choses !
Déjà présent au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Bénin, Paps a pour objectif d’accélérer sa croissance et de devenir le plus grand service de distribution de proximité en Afrique de l’Ouest, où le marché de la logistique, selon ses fondateurs, représenterait quelque 3 milliards de dollars. La start-up, qui indique avoir doublé son volume d’activité entre 2020 et 2021, a récolté 4,5 millions de dollars soit environ 2,6 milliards de FCFA, lors d’une levée de fonds menée en janvier 2022 avec la société de capital-risque 4DX Ventures et Orange-Sonatel.
Une solution de bout en bout pour tous vos besoins en logistique !
À la pointe de l’innovation, Paps est positionnée sur plusieurs segments de la logistique, comme le stockage, le transport national et international (par voie aérienne, terrestre et maritime), l’entreposage et gestion de stock de tout type de marchandises dans plus de 4000m2 d’espace et la livraison au dernier kilomètre.
Paps a déjà remporté deux distinctions : « Le prix Orange Innovation Challenge (2016) » et le « 1er prix du Pitch Hub Africa 2017 ».
Danielle N.