Portrait CEO : Nathalie Alquier, PDG de Centrale Danone
Elle a pris les rênes de Centrale Danone en 2019 à la suite d’un boycott a malheureusement eu pour effet de perturber la bonne dynamique enclenchée dans la filière laitière. Mais aujourd’hui, elle est considérée comme ‘la pierre angulaire’ de cette entreprise marocaine. Portrait de Nathalie Alquier, l’une des femmes entrepreneures les plus en vue en Afrique.
Diplômée de HEC Paris, elle a plus de 30 ans d’expérience, dont 21 ans au sein de Danone. Avant sa nomination au poste de PDG de Centrale Danone, elle occupait la fonction de General Manager pour Danone en Ukraine depuis août 2017, et c’est au regard de son professionnalisme et ses réalisations, qu’elle a été promue.
Chargée de collaborer avec les équipes internes ainsi qu’avec les partenaires en vue de se mettre tout le temps à l’écoute des consommateurs, Nathalie Alquier est venue en remplacement de M. Didier Lamblin qui partait à la retraite après 40 ans de carrière au sein de Danone.
Une prise de fonction après une campagne de boycott
Nathalie Alquier a pris ses fonctions alors que Centrale Danone tentait de se relancer. En effet, le boycott de ses produits, qui a également touché Les Eaux Minérales d’Oulmès et les stations-services Afriquia, a causé de gros dégâts pour la société, qui a clôturé l’année 2018 avec un déficit de près de 540 millions de dirhams (50 millions d’euros). Après donc une année 2018 marquée par une dévastatrice campagne de boycott, les ventes de la filiale de Danone ont renoué avec la croissance.
À propos de Centrale Danone
Autrefois, Centrale Laitière, Centrale Danone est un groupe spécialisé dans les produits laitiers. Acteur important sur le marché marocain, avec 60 % du marché, son principal concurrent est la coopérative solidaire Jaouda (COPAG).
En 2012, Centrale Laitière est achetée par le français Danone et devient Centrale Danone. Depuis son rachat, le départ du management marocain puis une succession de crises, entraîneront une chute de sa valeur boursière, elle est passée de 14 milliards en 2013 à 5,2 milliards en 2022.
« Apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre »
La volonté d’apporter la santé par l’alimentation est à l’origine de Danone. Isaac Carasso démarre en 1919 la fabrication de yaourts à partir de ferments de l’Institut Pasteur afin de soulager les enfants atteints d’infections intestinales. Ses premiers yaourts sont vendus dans les années 1920 à Barcelone, d’abord en pharmacie puis dans les épiceries. Même avant cela, à la fin des années 1890, Nutricia – qui s’est associée à Danone en 2007 – a été une marque pionnière, dont les découvertes qui ont transformé la vie des gens dans le monde.
Depuis un siècle, Danone est restée fidèle à cette ambition : commercialiser des produits à la fois sains, savoureux, adaptés aux besoins nutritionnels et aux habitudes alimentaires de ses consommateurs. Qu’il s’agisse des produits laitiers et d’origine végétale, des eaux, de la nutrition infantile ou de la nutrition médicale, l’objectif est le même : offrir des produits innovants et de grande qualité qui répondent aux attentes de chacun tout au long de sa vie. Sans jamais oublier qu’il ne s’agit plus seulement de se nourrir ou de prendre soin de sa santé, mais aussi de vivre mieux et de partager des moments de plaisir.
Tous les jours, Danone reste fidèle à sa vocation première de contribuer à une alimentation saine à travers ses marques et son portefeuille de produits qui font partie du quotidien, ainsi que des nombreuses initiatives destinées à améliorer les habitudes alimentaires à travers le monde.
Les certifications de Centrale Danone
Les usines Centrale Danone sont certifiées ISO9001 par l’organisme Bureau Veritas, HALAL par l’IMANOR et FSSC 22000-Food Safety System Certification 22000. Danone s’attache à répondre aux attentes des consommateurs en proposant des produits plus sains et plus durables. Pour cela, elle innove constamment et développe des marques engagées.
Danielle N.