Entreprise/Startup : Verod-Kepple Africa Ventures va investir 60 millions $ dans des entreprises africaines en croissance
Verod-Kepple Africa Partners, une coentreprise créée en 2021 par la firme ouest-africaine de private equity Verod Capital Management et la société japonaise de capital-risque Kepple Africa Ventures, a annoncé mardi 9 avril 2024, la clôture de son premier fonds d’investissement dénommé Verod-Kepple Africa Ventures (Vkav). Ce véhicule a obtenu des engagements de l’ordre de 60 millions de dollars auprès d’un consortium d’investisseurs, majoritairement japonais. Les fonds seront alloués à diverses entreprises qui s’attaquent à des problèmes difficiles en Afrique.
« Verod-Kepple Africa Ventures (VKAV) est heureux d’annoncer la clôture de son premier fonds de 60 millions de dollars. Les principaux investisseurs institutionnels du fonds comprennent SBI Holdings, Toyota Tsusho Corporation, Sumitomo Mitsui Trust Bank, Japan International Corporation Agency et Japan ICT Fund. Parmi les nouveaux investisseurs qui ont rejoint la clôture finale figurent SCM Capital, anciennement connu sous le nom de Sterling Capital Markets Limited, du Nigéria, ainsi que quelques investisseurs institutionnels supplémentaires du Japon, notamment Taiyo Holdings et C2C Global Education Japan. VKAV est le premier fonds de Verod-Kepple Africa Partners, une coentreprise entre Verod Capital Management, une société de capital-investissement ouest-africaine investissant dans des entreprises de taille moyenne dans tous les secteurs, et Kepple Africa Ventures », peut-on lire dans un communiqué signé par Verod-Kepple Africa Partners.
Ce financement sera investi dans des entreprises africaines en phase de croissance qui s’attaquent à des problèmes difficiles. « En mettant l’accent sur les entreprises en phase de croissance, VKAV s’attaque au déficit croissant de financement disponible, en particulier de la part des investisseurs locaux, pour les entreprises qui passent aux étapes de série A et B en Afrique. Le fonds se concentrera sur 3 thèmes clés : les entreprises construisant une infrastructure numérique dans différents secteurs ; les résolveurs d’inefficacité qui résolvent les frictions principalement entre les entreprises ou entre les entreprises et les consommateurs ; et les créateurs de marché qui créent des opportunités économiques pour les populations, sur la base de la dynamique changeante de l’économie et de la démographie africaines dans leur ensemble », a détaillé le communiqué.
Le fonds VKAV, a jusqu’à présent soutenu 12 entreprises, dont Moove Africa, KOKO Networks, Ceviant, Chari, Shuttlers, Nawy, Julaya, NowPay, Chefaa, Cloudline, Zone et mTek-Services. « VKAV a apporté une valeur ajoutée réelle et tangible à KOKO grâce à notre processus d’entrée sur le marché japonais et à notre stratégie de relations avec les gouvernements africains. Il s’agit d’une entreprise inhabituelle, combinant une connaissance approfondie des réalités opérationnelles africaines avec un incroyable réseau au Japon », déclare Greg Murray, co-fondateur et PDG de KOKO Networks.
Danielle N.