Cadre /CEO : Mohamed Bah, nouvel homme fort de Sunu Assurances
Nommé directeur général avec effet le 1er octobre 2022, à l’occasion d’une réorganisation décidée par le conseil d’administration de Sunu Participations Holding, Mohamed Bah est aujourd’hui celui qui préside aux destinées Sunu Assurances, présent dans 17 pays et avec une trentaine de filiales en Afrique de l’Ouest et centrale.
Ce mathématicien passé par l’université d’Amiens, en France, a obtenu un diplôme en actuariat à l’université de Laval, au Canada. Mohamed Bah a complété son cursus avec un master en management à HEC Paris. Né en 1965 en France, il a été préféré pour sa compétence et son parcours professionnel qui se confond avec l’histoire du groupe.
En effet, avec plus de 25 ans d’expérience professionnelle, il a été directeur général et directeur général adjoint d’AXA VIE, Abidjan, Côte d’Ivoire. Mais avant son expérience chez AXA, il a travaillé comme actuaire au sein de l’Union Africaine VIE, Abidjan, Côte d’Ivoire et a été professeur de mathématiques à Creil, Bresles, Chantilly, France. C’est donc sans surprise que Mohamed Bah, jusque-là directeur général délégué du groupe de bancassurance Sunu a été nommé directeur général en octobre 2022, à l’occasion d’une réorganisation décidée par le conseil d’administration de Sunu Participations Holding.
Ses preuves après la disparition de son mentor
Un an après la disparition de Pathé Dione, regretté fondateur du groupe Sunu Assurances, Mohamed Bah continue de gérer les affaires du groupe et on peut dire qu’il s’en sort très bien. Dans un entretien exclusif avec notre confrère financialafrik.com, le Directeur Général du Groupe, annonce avoir créé en 2023, SUNU DigiTech, une filiale dédiée à l’activité IT et à la transformation digitale de l’ensemble de leurs métiers Assurance Vie, Assurance IARD et Banque. « Aujourd’hui, le Groupe SUNU est composé de 26 compagnies d’assurances, 2 banques, 1 compagnie de microfinance, 1 société IT, 5 sociétés holding, et 2 sociétés de services », assure-t-il.
« Au niveau Assurances, nous avons terminé l’année 2022 avec un chiffre d’affaires consolidé de 247 Mds F CFA, en hausse de 9,3 % par rapport à 2021 et nous devrions aboutir en 2023 à 274,3 Mds F CFA, en progression de 11 % par rapport à 2022. En ce qui concerne l’activité bancaire, la BICIS devrait connaitre en 2023, une hausse de son Produit net bancaire (PNB) de 16 % et SUNU Bank Togo de 19 % par rapport à 2022. Le Groupe arrive ainsi à démontrer son endurance, dans un environnement post Covid marqué par une inflation généralisée, une dépréciation des monnaies locales (cedi au Ghana, Naira au Nigéria), des transitions militaires dans cinq de nos pays de présence, une guerre russo-ukrainienne qui s’enlise et un conflit naissant palestino-israélien », a-t-il détaillé.
Mohamed Bah et son équipe veulent ainsi faire du Groupe un modèle intégré de bancassurance propre à eux. Le Plan stratégique du Groupe 2023 – 2025 a déterminé une priorité sur la Synergie avec des objectifs de cross selling ambitieux. « Dans un premier temps, nous souhaitons offrir à nos clients Banque et Assurances, la possibilité de souscrire à nos produits à des tarifs préférentiels. Dans un deuxième temps, nous avons décidé de développer des SUNU Store, espaces commerciaux où nos clients auront la possibilité d’effectuer leurs opérations de base de banque et d’assurance. Nous avons lancé un vaste programme d’investissement IT de près de 15 Mds F CFA sur deux ans afin de mieux outiller notre force de vente, de renforcer notre relation client, de gagner en efficacité opérationnelle, d’améliorer la gestion de nos données, d’autonomiser nos clients via le mobile et surtout de mieux maitriser nos risques. Cette transformation nous mènera à l’horizon 2025 vers une vision unique et 360° de nos clients, qu’ils proviennent de ’assurance ou de la banque », a dévoilé l’élève du regretté Pathé Dione.
Pour les perspectives 2024 en termes de croissance organique et externe, Mohamed Bah dévoile que le plan Stratégique 2023 – 2025, élaboré du vivant du Président DIONE, prévoit le développement de l’activité bancaire en zone UMOA, puis en zone CEMAC. On peut donc dire que le Groupe va bien et poursuit son développement avec ses moyens et son indépendance comme il l’a fait depuis sa création jusqu’à son actuel et continuel succès.
Notons ici que crée en 1998, le groupe panafricain Sunu Assurance se revendique comme le leader de l’assurance vie dans la zone CIMA, la Conférence interafricaine des marchés d’assurance. Avec un chiffre d’affaires en 2020 de plus de 206 milliards de francs CFA, soit 312 millions d’euros. Le dernier grand coup de Pathé Dione, c’était en juillet 2022, quand le groupe Sunu rachetait plus de 54 % des parts de la banque française BNP Paribas de sa filiale sénégalaise la Bicis.
Danielle N.