Échos de la DiasporaLes fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsSuccess Stories

Échos de la diaspora : Adenah Bayoh ex réfugiée libérienne devenue millionnaire aux Etats-Unis

Quand les médias parlent d’elle, c’est en des termes très élogieux. Dans le New Jersey, elle fait partie des chefs d’entreprise les plus respectés. Fondatrice d’Adenah Bayoh & Cie, elle est également patronne de quatre franchises du restaurant rapide IHOP et à la tête de plusieurs projets immobiliers avec un portefeuille estimé à 250 millions de dollars. Entrepreneure autodidacte, restauratrice, promotrice immobilier, leader communautaire ou philanthrope, Adenah Bayoh est un modèle et une source d’inspiration pour tous !

Son histoire…

Adenah Bayoh a grandi dans un village de la campagne du Libéria, auprès de sa grand-mère qui possédait une ferme et un restaurant, ainsi que plusieurs biens immobiliers. Ma grand-mère m’envoyait dans ces petites maisons et j’allais chercher des enveloppes, mais c’est au restaurant que j’ai vraiment pris vie », raconte-t-elle. Travailler à la caisse et discuter avec les clients a donné lui a ainsi donné son premier aperçu de l’hospitalité.

Mais son enfance paisible a changé une nuit lorsque sa grand-mère la secoua pour la réveiller. « Les rebelles arrivent », lui dit sa grand-mère. Au milieu de la nuit, Bayoh et sa famille ont fui leur village dans l’espoir de se rendre en Sierra Leone, d’où est originaire son père, pour échapper à la guerre civile qui ravage le Libéria. « Mes cousins ​​et oncles poussaient ma grand-mère dans une brouette vers la Sierra Leone », se souvient-elle.

« À un moment donné, nous avons dû laisser ma grand-mère dans un autre village pour que nous puissions tous nous rendre en Sierra Leone. C’était la partie la plus dévastatrice pour moi », poursuit la jeune femme. Adenah et le reste de sa famille vont réussir à se réfugier en Sierra Léone, mais la petite fille qu’elle est ne peut s’empêcher de penser à sa grand-mère.

Une nuit, Bayoh s’est levée et est retournée là où ils avaient laissé sa grand-mère. L’adolescente a réussi à revenir sur ses pas et à localiser le village isolé du Libéria où se trouvait sa grand-mère. « Elle était sous le choc. Elle m’a demandé comment j’étais arrivé là et je lui ai dit que je me souvenais de chaque étape depuis que nous l’avions quittée. » Bayoh et sa grand-mère ont ainsi rejoint le reste de sa famille. Son père, qui avait déjà fait le voyage jusqu’aux États-Unis, est revenu en Afrique chercher sa fille. D’où sa traversée de l’Atlantique.

Sur l’autre rive !

En quittant son pays natal, le Libéria à l’âge de13 ans, la petite Adenah Bayoh fuyait avant tout, la guerre. Elle ignorait les mille et une opportunités qui s’offriront à elle dans son pays d’adoption. Diplômée de la Fairleigh Dickinson University, elle a démarré sa carrière professionnelle dans le milieu bancaire. Pendant des années, elle investit son économie dans le secteur immobilier en achetant des villas qu’elle revend. Le succès de son business l’amène ainsi à abandonner son poste à la banque.

S’inspirant de sa grand-mère restauratrice restée au Libéria, elle se fait former dans ce nouveau secteur et y investit une partie de ses économies. Elle ouvre à 27 ans, sa première franchise IHOP. En 2010, son restaurant avait la plus forte croissance de la région. En 2015, Adenah Bayoh ouvre sa seconde franchise  IHOP à Paterson.

Parallèlement à la restauration, elle s’associe à d’autres partenaires et agrandit son business dans le secteur immobilier. Ensemble, ils rachètent le site de l’hôpital général d’Irvington et le transforme en cité résidentielle. Cet investissement est estimé à 200 millions de dollars.

Une philanthrope

Si en quelques années Adenah Bayoh est devenue une femme d’affaires redoutée, elle demeure une philanthrope qui a la main sur le cœur. Mère d’enfants, elle a mis sur pied un programme qui offre le petit-déjeuner aux enfants de moins de 12 et des dîners aux familles vulnérables. Elle offre gracieusement ses cadres aux organisations et associations qui souhaitent y mener des actions à but non-lucratif.

Inspirante, Adenah Bayoh est régulièrement sollicitée par des universités et associations pour des communications. La PDG d’Adenah Bayoh & Cie a été nominée en 2015 parmi les 100 personnalités influentes des USA aux côtés de la procureure générale américaine Loretta Lync et de l’actrice Viola Davis.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: