Portrait entrepreneur : Mo Abudu, la figure majeure de l’audiovisuel africain, CEO EbonyLife Group
Femme d’affaires, productrice de télévision et animatrice d’origine nigériane, elle fait partie de ceux qui créent le changement. A la tête d’EbonyLife Group, l’un des principaux conglomérats médiatiques d’Afrique, Mo Abudula est sobrement décrite par nos confrères de Forbes comme « la femme ayant le plus de succès en Afrique ».
Née à Londres (Royaume- Uni) en 1964, Mo Abudu, de son vrai nom Mosunmola Abudu, est originaire du Nigeria, plus précisément d’Ondo Town, une ville située dans le sud-ouest du pays, où elle a vécu avec ses parents entre 7 et 11 ans.
Titulaire d’un master en sciences humaines de l’université de Westminster, Mo a commencé sa carrière dans les ressources humaines, puis a dirigé sa propre société de recrutement et a développé le Protea Hotel, Oakwood Park, le premier hôtel neuf de ce type au Nigeria. Elle a ensuite lancé sa carrière médiatique chez Inspire Africa, une société ludo-éducative conçue pour inspirer, éduquer, motiver et divertir. Le projet phare de la société était le premier talk-show syndiqué d’Afrique, « Moments with Mo », présenté et produit par Mo.
« Moments with Mo », est une émission télévisée qui trouvera très vite son public et accueillera des invités aussi prestigieux que Hillary Clinton, Diane von Furstenberg et l’ancien président nigérian Goodluck Jonathan. Dans la foulée de ce premier succès, la Nigériane lance EbonyLife TV en 2012, une chaîne de divertissement panafricaine sur le réseau DStv, motivée par la conviction de rehausser l’image de l’Afrique dans les médias. La chaîne a produit plusieurs séries ambitieuses et a été présentée comme étude de cas de la Harvard Business School en 2021.
La marque EbonyLife s’est développée pour inclure EbonyLife Films et EbonyLife Studios avec huit superproductions à leur actif notamment « The Wedding Party » en 2017, le film le plus rentable de l’histoire de Nollywood.
Ces succès ont permis à Mo Abudu de conclure des partenariats stratégiques avec de grands studios comme Sony, Netflix, AMC, Westbrook Studios de Will et Jada Smith, Will Packer Productions, Starz et Curtis (50 Cent) Jackson, Lionsgate TV ainsi que la BBC, pour proposer des histoires africaines originales et progressistes sur la scène mondiale.
La patronne d’EbonyLife TV & Film dirige par ailleurs l’EbonyLife Creative Academy, une structure dont l’objectif est de former la prochaine génération de cinéastes africains et qui est soutenue par les autorités de l’État de Lagos, via la Lagos State Creative Industry Initiative (LACI). Et comme si cela ne suffisait pas, l’entrepreneuse est également à l’origine d’EbonyLife Place, le premier centre de divertissement de luxe du Nigeria, inauguré l’année dernière, le jour de son 57e anniversaire.
Un activisme et une réussite qui expliquent sans doute que la cheffe d’entreprise ait été élue en 2018, membre du conseil d’administration de l’International Academy of Television, Arts and Sciences. Fondée en 1969 et basée à New York, l’organisation décerne chaque année les Emmy Awards, qui récompensent les meilleures émissions et les meilleurs professionnels de la télévision aux États-Unis.
Abudu a été invitée à rejoindre l’Académie des arts et des sciences du mouvement dans la catégorie Producteur, faisant d’elle la « première femme d’Afrique subsaharienne à rejoindre les Oscars ». Le magazine Forbes l’a décrite comme « la femme la plus prospère d’Afrique » et, en 2021, a nommé Abudu comme l’une des « 100 femmes les plus influentes du monde ». L’année 2021 s’est clôturée avec Abudu faisant également partie du Variety 500 2021, la référence des influenceurs qui façonnent l’industrie mondiale du divertissement.
Danielle N.