E-commerce : les opportunités pour les entrepreneurs dans le commerce électronique en Afrique, notamment dans les domaines de la vente en ligne de produits et services locaux
La vente en ligne est en plein essor en Afrique. Les jeunes entrepreneurs s’intéressent de plus en plus au commerce électronique parce qu’il nécessite un financement raisonnable de départ avec des perspectives de revenus et est ouvert à tous, ce qui n’est pas le cas de certains lieux de travail traditionnels. L’objectif de cet article est de présenter les opportunités pour les entrepreneurs dans le commerce électronique en Afrique, notamment dans les domaines de la vente en ligne de produits et services locaux.
L’Afrique rejoint peu à peu le monde florissant des économies numériques. « Environ 264 start-ups sont opérationnelles sur le continent et actives dans au moins 23 pays. Jusqu’à 3 millions d’emplois liés aux marchés en ligne, aux fonctions support de services ainsi qu’aux retombées économiques, pourraient être créés d’ici 2025 », indique un rapport publié en 2017, de la firme de recherche Disrupt Africa.
La Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) estime que l’Afrique comptait au moins 21 millions d’acheteurs en ligne en 2017, dont 50 % au Nigeria, en Afrique du Sud et au Kenya. « Le commerce électronique sur le continent a généré un revenu de 16,5 milliards de dollars en 2017 », selon un rapport de la firme de recherche Statista.
D’ailleurs, grâce au Covid-19, beaucoup ont compris l’urgence de vendre en ligne afin de pallier cette pandémie. L’E-commerce en Afrique comporte de multiples avantages, aussi bien économiques, sociaux et culturels. Avec l’E-commerce, les consommateurs africains qui avaient l’habitude de se déplacer pour faire du lèche-vitrines peuvent désormais voir tout ce dont ils ont besoin à partir de chez eux et à payer à partir de chez eux.
Il s’agit également d’une solution qui est d’une grande utilité pour les artisans, les petites et moyennes entreprises (PME) et les autres types de professionnels qui veulent faire connaître leurs produits ou services.
La vente en ligne de produits et services locaux
La vente en ligne de produits locaux sur le web se développe en Afrique grâce à l‘adoption progressive des outils de communication digitale par les commerçants. Cette vente offre de nombreux avantages pour le consommateur : bénéficier de produits de qualité, profiter d’un large éventail de produits locaux et bénéficier d’un service personnalisé…
Les avantages pour les entreprises : les producteurs profitent de la visibilité qu’Internet les offre. Par ailleurs, la vente de produits locaux en ligne permet aux PME d’offrir à leurs consommateurs un meilleur service client et d’obtenir une meilleure image.
Les défis du E-commerce en Afrique
Bien que de plus en plus d’entreprises africaines se lancent dans la vente électronique et que la population accepte déjà ce mode de commerce, l’E-commerce en Afrique fait face à de nombreux défis. Pour commencer, on note le manque de confiance. Combien de fois autour de nous avons-nous entendu des personnes se plaindre de telle ou telle autre plateforme de commerce en ligne ? Les réseaux sociaux enregistrent chaque jour des plaintes d’utilisateurs de sites marchands, ce qui contribue à maintenir le manque de confiance des internautes vis-à-vis du commerce en ligne. Pourtant, cette confiance est indispensable et doit être cultivée pour développer les activités digitales et assurer une parfaite collaboration, cohésion et synergie entre les acteurs.
Les moyens de paiement. La plupart des plateformes de commerce électronique qui existent utilisent des moyens de paiements électroniques. Il y a cependant un faible nombre de consommateurs qui effectuent leurs achats en ligne. Cela s’explique par le fait que sur le continent, le taux de bancarisation est inférieur à 10 pour cent. Fort heureusement, les nouveaux promoteurs de plateformes d’E-commerce ont décidé d’ajouter le mobile money parmi les moyens de paiement. Mais le paiement en espèces, le cash reste le ‘roi’ !
En Afrique, l’accès à internet continue d’être relativement cher avec une couverture géographique limitée et une qualité décriée.
Le problème d’acheminement des commandes. Les entreprises d’E-commerce sont de plus en plus confrontées à un problème d’acheminement des commandes des clients à cause du positionnement des rues qui devient de plus en plus approximatif lorsqu’on s’éloigne du centre-ville. Ainsi, pour effectuer les livraisons, les livreurs doivent se servir des repères que donnent les clients, des informations qui ne facilitent pas toujours leurs déplacements. Ce qui peut justifier le coût élevé des frais de livraison.
Notons également que le peuple africain préfère le contact et la chaleur humaine. Ceci dit, la plupart des Africains préfèrent se rendre eux même à la boutique, au marché du coin que d’acheter en ligne. La proximité avec le boutiquier, la commerçante, est plus chaleureux et il y a cette possibilité de vérifier le produit que l’on veut acheter.
En conclusion, le e-commerce est un secteur en pleine croissance en Afrique. C’est une opportunité pour les entrepreneurs, notamment ceux qui font dans la vente de produits et services locaux.
Danielle N.