Business modelsBusiness plansEntreprisesIdées d'entreprisesStartups

Découverte – La liste de quelques incubateurs en Afrique

Le terme incubateur désigne un organisme d’aide et d’accompagnement à la création d’entreprise. Sa mission principale est d’assister les porteurs d’un projet innovant et technologique. Certains incubateurs s’adressent à des projets naissants alors que d’autres sont destinés à des entreprises à la recherche de croissance voire de développement. Le tout premier obstacle à la création de start-ups en Afrique reste l’insuffisance de financements accordés au risque et à l’innovation. Cependant, des progrès importants sont à noter au niveau des infrastructures destinées à encourager l’innovation et à encourager les start-ups. Ce billet présente une liste non-exhaustive des incubateurs en Afrique.

  1. L’incubateur ActivSpaces (Douala, Cameroun)

A la fois espace de coworking et incubateur de projets, ActivSpaces Douala encourage l’entrepreneuriat et l’innovation au Cameroun par l’aide au prototypage (Labs et mentorat), la mise en réseau (meetups) et la confrontation d’idées business. Le centre d’innovation fait souvent appel à des intervenants étrangers ou de la diaspora qui viennent coacher les jeunes startupeurs camerounais en apportant du réseau, des conseils techniques ainsi que de l’inspiration (Storytelling, Success stories, etc.).

  1. La Fabrique (Burkina Faso)

Convaincue que l’entrepreneuriat social est une voie efficace de croissance et de développement pour le Burkina Faso, La Fabrique s’est donnée la mission d’identifier des porteurs de projets et de Co-construire avec eux des entreprises pérennes à fort impact sur la société et/ou l’environnement. Il est aujourd’hui possible d’allier impact social et performance économique pour développer durablement des territoires : c’est ce que La Fabrique et les entrepreneurs qu’elle accompagne démontrent au quotidien.

  1. Le village by CA (Dakar, Sénégal)

Accélérateur de business et de projets innovants, le village a pour particularité de donner les mêmes chances de réussite aux entreprises qui intègrent le réseau quel que soit le secteur d’activité en favorisant le développement business et l’accès aux sources de financement.

Le Village soutient des projets innovants à fort potentiel, issus de tous les territoires et engagés dans des domaines variés : énergie et environnement, logement, santé et vieillissement, agriculture et agroalimentaire et services digitaux. Les start-ups y évoluent au contact d’une multitude de partenaires publics et privés comme Hewlett-Packard, Orange et Microsoft.

Les suivre ici : https://levillagebyca.com/fr

  1. Le Hub Innovation (Bamako, Mali)

Première implantation en Afrique Francophone, Impact Hub Bamako (IHB), est considérée comme le plus grand réseau d’incubateurs et de centres d’innovation (sociale et technologique) au monde. Aujourd’hui Impact Hub c’est une communauté internationale de plus de : 100 incubateurs, 11.000 évènements, 6.400 startups crées, 4.800 emplois créés…

Les suivre ici : https://the-hub.company/

  1. Incub’Ivoir (Cote d’Ivoire)

INCUB’IVOIR est un incubateur de projets innovants basé en Côte d’Ivoire et créé officiellement depuis avril 2016. Il accompagne les individus dans leur volonté d’entreprendre et les aide à matérialiser leur idée en un projet d’entreprise structuré et viable.

Grâce à ses deux programmes phares que sont « Environnement Startup » qui a permis de sourcer des projets innovants, former plus de 200 jeunes aux bases de l’entrepreneuriat dans toute la Côte d’Ivoire et «Speed Farmer», programme d’accélération pour les agri preneurs, INCUB’IVOIR a développé un véritable savoir-faire dans l’accompagnement de porteurs de projets.

Aussi, depuis 2020 au travers du projet “Mon Cacao autrement”, projet d’appui aux initiatives locales pour le développement inclusif et durable du secteur du cacao, INCUB’IVOIR a développé son savoir-faire dans l’implémentation des projets des organisations internationales dans le secteur agricole et entend bien rester dans ce secteur d’activité faisant de cette activité 80% de son portefeuille.

Les suivre ici : https://incubivoir.net/lincubateur/

  1. Station (Casablanca, Maroc)

Première plateforme africaine d’accompagnement de l’innovation et de la transformation digitale par une démarche d’innovation ouverte, La Startup Factory a un objectif commercial pragmatique, consistant à déployer des solutions de start-up innovantes répondant aux besoins des grandes entreprises publiques et privées. Grâce à leur approche pionnière de l’innovation ouverte, ils combinent l’expertise métier et l’expérience de grandes entreprises et la maîtrise des nouvelles technologies des start-ups avec agilité.

Les suivre ici : https://web.facebook.com/LaStartupFactory/?_rdc=1&_rdr

  1. ISM Incub’ et IESA Incub’ (Dakar, Sénégal)

C’est en 2019, que le Groupe ISM a ouvert 2 incubateurs pour permettre aux projets innovants de se développer à Dakar : ISM Incub’ s’adresse aux jeunes entrepreneurs de domaines variés mais toujours innovants (digital, agriculture, management, services, Tech & IT, social…) ; et IESA Incub’ est l’accélérateur d’entrepreneuriat culturel porté par l’IESA arts &culture (l’école internationale des métiers de la culture et du marché de l’art) il s’étend désormais à Dakar en partenariat avec le Groupe ISM.

Les suivre ici : https://www.ismincub.com/

  1. Co-Creation Hub (Lagos, Nigeria)

Co-Creation Hub est un centre d’innovation dédié à l’accélération de l’application du capital social et de la technologie pour la prospérité économique

Les suivre ici : https://cchubnigeria.com/

  1. iBiz Africa (Nairobi, Kenya)

L’incubateur d’entreprises iBiz Africa porte la thématique Entrepreneuriat et Incubation de @iLabAfrica. iBiz Africa cherche à fournir un environnement stimulant qui s’appuie sur le potentiel des jeunes pour développer des solutions TIC et des entreprises qui travaillent pour le bien commun de la société.

Les suivre ici : http://www.ibizafrica.co.ke/

  1. French South African Tech Labs (Cape Town, Afrique du Sud)

FSAT Labs, est passionné et se propose d’aider les startups à démarrer et à développer leurs activités tout en développant en permanence des relations continues entre les écosystèmes technologiques français et sud-africains.

Les suivre ici : https://www.fsatlabs.com/

  1. MEST (Accra, Ghana)

La Meltwater School of Technology (ou MEST) a été fondée en 2008 à Accra. En quelques années seulement, elle s’est imposée comme l’un des incubateurs de start-up technologiques les plus inspirants d’Afrique de l’Ouest. Et surtout un hub numérique parmi les plus influents parmi la centaine qui composent la scène Tech et start-up africaine en 2015.

MEST est à la fois une école d’informatique, une académie entrepreneuriale et un incubateur de start-up. Il s’agit d’une filiale de Meltwater, une multinationale suédoise spécialisée dans l’analyse de données en ligne qui a décidé de lancer un incubateur de start-up innovante en Afrique pour lutter contre le chômage des jeunes ghanéens et contribuer au décollage numérique du continent à travers la promotion de l’innovation technologique.

La mission principale de MEST est d’apprendre aux jeunes Ghanéens à coder le plus rapidement possible pour pouvoir créer des applications mobiles dès les premiers mois et de découvrir, chemin faisant, les joies (et les difficultés) de l’entrepreneuriat numérique.

  1. Impact Hub (Dakar)

Espace de travail collaboratif avec des bureaux à louer,le programme d’incubation peut profiter à tous les porteurs de projets innovants, quel que soit le secteur d’activité. Pendant 9 mois, les start-ups bénéficient des locaux, des formations et des ateliers ainsi que d’un accompagnement par des experts, en partenariat avec le cabinet Dalberg. Il propose aussi un accès à un fonds d’amorçage et des mises en relation avec des investisseurs. Impact Hub travaille avec la Banque Mondiale, Facebook, Sonatel ainsi que de nombreuses ambassades soucieuses d’investir dans le pays.

Les suivre ici : https://dakar.impacthub.net/

  1. CTIC (Dakar, Sénégal)

Hub leader d’entrepreneuriat numérique en Afrique de l’Ouest francophone à l’horizon 2025, il propose epuis plusieurs années, des programmes d’accompagnement qui ont fait naître plus de 174 entreprises et startups. À noter que 85% d’entre elles existent encore. CITC propose également des programmes d’accélération, avec un coaching opérationnel sur mesure pendant 6 mois.

 Ils s’adressent aux porteurs de projets en phase de démarrage ou de lancement. CTIC propose aussi un programme d’incubation dédié aux startups ou PME disposant d’une solution innovante sur le marché.

Les suivre ici : https://www.cticdakar.com/

  1. iLab Liberia (Monrovia, Liberia)

Crée en 2012 dans un pays encore marqué par plusieurs années de guerre civile (1989-1996), iLab Liberia est le premier centre technologique du pays offrant à ses visiteurs un accès privilégié aux services multimédia (internet, applications), des services de formations et de coaching aux jeunes professionnels TIC de la capitale. Des conférences Tech et Startup sont également organisées au sein de cet incubateur. iLab Liberia comprend égalemet 2 labs dédiés à la formation et l’appui aux start-ups dans plusieurs domaines : réseaux  sociaux, webmarketing, Google Maps, formation Blogging, sessions de TED Talks Nights, etc.

Les suivre ici : https://www.ilabliberia.org/

  1. Wennovation Hub (Lagos, Nigéria)

Il accueille depuis 2011 des start-ups avec à la clé du mentoring (les mentors sont tous formés en Californie), de l’accès au financement et du soutien technique (prototypage, accès aux locaux, etc.) en échange d’une prise de participation minoritaire, l’accélérateur disposant de son propre fonds. La valeur maîtresse prônée par le Wennovation Hub étant la collaboration, les équipes incubées et qui sont encore au stade « idées » sont souvent incitées à « fusionner » entres elles si des synergies intéressantes entre projets se dégagent. Les principaux partenaires sont Google, Samsung et des réseaux de talents de la diaspora nigériane.

Les suivre ici : https://wennovationhub.org/

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: