Portrait entrepreneur : Moulaye Taboure ou le fondateur de la plus grande Marketplace africaine
Âgé seulement d’une trentaine d’année, il se positionne déjà comme l’un des leaders de l’e-commerce en Afrique. Avec sa start-up Afrikrea qu’il a cofondée avec deux de ses amis, il montre qu’il est possible de vendre via l’internet et partout dans le monde, des produits 100 % africain. Qui est ce jeune homme et quel est son parcours ?
Parcours scolaire
Jeune entrepreneur malien, Moulaye Taboure est le Président-Directeur Général d’ANKA. Diplômé de l’Université Paris Dauphine-PSL qu’il a rejoint après l’obtention de son baccalauréat dans son pays d’origine, il a un Master en audit et conseil en systèmes d’information de l’entreprise étendue (SIEE).
La naissance de la start-up Afrikrea.
Avec un Master en audit et conseil en systèmes d’information de l’entreprise étendue (SIEE) Moulaye a travaillé dans le monde entier pour des entreprises comme PwC ou Alstom. Il consacre aujourd’hui son expérience à la culture africaine.
En effet, c’est en 2015, qu’il décide avec deux amis, Kadry Diallo et Luc B. Perussault Diallo, de lancer une plateforme de commerce en ligne. En 2016, la plateforme de e-commerce Afrikrea, voit le jour à Paris. Désormais installé à Abidjan, elle permet aux artisans africains de vendre leurs produits à l’échelle internationale via internet.
À travers ANKA, ses associés et lui facilitent la vente et l’achat de vêtements, accessoires, art et artisanat d’inspiration africaine et permettent aux acteurs de l’artisanat et de la mode africaine de pouvoir se faire connaître dans le monde.
Avec Afrikrea, c’est facile d’acheter de manière éthique de la mode, de l’art et de l’artisanat directement dans les boutiques de créateurs inspirés par l’Afrique ; en toute sécurité et partout dans le monde.
Disponible en français et en anglais, le site Afrikrea.com traite désormais plus de 10 millions de dollars de transactions dans plus de 150 pays. Obsédé par le service et l’excellence opérationnelle, Moulaye est convaincu que la distribution par le web est la clé de l’avenir de l’Afrique. Il pense déjà à la prochaine étape d’ANKA : Il ne veut plus que la plateforme se limite seulement aux acteurs de l’artisanat et de la mode, mais s’ouvre à tous les secteurs qui veulent exporter des produits africains.
Siteweb : https://www.afrikrea.com/fr
Danielle N.
Un commentaire