Actualité

COP28 : les Emirats arabes Unis annoncent le lancement d’un fonds d’investissement axé sur le climat

C’est l’une des grandes annonces de la deuxième journée de la COP28 qui a débuté jeudi 30 novembre. En effet, le président des Emirats arabes unis, Cheikh Mohamed ben Zayed al-Nahyane, a annoncé, vendredi 1er décembre, le lancement d’un fonds d’investissement privé de 30 milliards de dollars, dédié aux « solutions » pour lutter contre le dérèglement climatique.

« Je suis heureux d’annoncer la création d’un fonds doté de 30 milliards de dollars dédié aux solutions pour le climat », a déclaré le président des Emirats lors de son discours. « Ce fonds est destiné à combler le déficit de financement de la lutte contre le changement climatique dans le monde », a-t-il ajouté, indiquant que l’objectif est d’atteindre 250 milliards de dollars, d’ici 2030.

Hébergé par le gestionnaire de fonds Lunate Capital, basé aux Emirats, le fonds aura pour premiers partenaires le plus gros gestionnaire d’actifs au monde, BlackRock, ainsi que le gestionnaire d’actifs canadien Brookfield et l’Américain TPG.

Le président émirati de la COP28, Sultan Al Jaber, a décrit le lancement du nouveau véhicule d’investissement comme un « moment décisif » dans la création d’une nouvelle ère de financement international du climat.

« La taille et la structure du fonds créeront un effet multiplicateur dans les investissements axés sur le climat, ce qui en fera un véhicule sans pareil. Son lancement reflète les efforts des Emirats arabes unis pour rendre le financement climatique disponible, accessible et abordable », a-t-il souligné.

Pour rappel, la 28e réunion annuelle, connue sous le nom de « COP » du nom de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), a débuté jeudi et devrait se dérouler jusqu’au 12 décembre. La COP28 marquera la conclusion du tout premier bilan mondial, un contrôle quinquennal dont le but est de faire le point sur les progrès réalisés sur le front climatique à l’échelle mondiale. Les conclusions de la COP28 guideront les pays dans la préparation de leurs CDN révisées, attendu en 2025, dans lesquelles ils indiqueront les mesures climatiques plus énergiques qu’ils entendent prendre.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: