Portrait entrepreneur : Richard Gautier Odjrado le Steve Jobs de l’Afrique !
Génie de la high-tech, il fait partie du Top 100 des leaders et entrepreneurs d’Afrique francophone les plus influents. Connu pour avoir conçu des ordinateurs, lunettes et montres connectées, griffées « AS World Tech », ce champion africain de l’innovation se définit comme « solutionneur ». Son rêve est de contribuer au développement de l’Afrique en créant de la valeur et surtout en créant beaucoup de riches champions dans plusieurs secteurs. Portrait de Richard Gautier Odjrado, l’entrepreneur béninois qui nous plonge déjà dans l’Afrique du futur !
Son meilleur professeur, son père !
Originaire de Modji-Gangan dans la commune des collines à Dassa-Zoumé, Richard Gautier Odjrado a passé son cursus scolaire primaire au Bénin et ses études secondaires en Côte d’Ivoire jusqu’à l’obtention de son baccalauréat. Une fois bachelier, il se tourne vers les études universitaires en ligne. Mais par faute de moyen, il met fin à ses études pour embrasser le monde de l’informatique et de la technologie dont il est féru depuis l’enfance.
En effet, né d’un père commerçant d’appareils électroniques et habitué a participé aux foires commerciales avec lui, Richard Odjrado apprend très vite de ce dernier et développe sa passion pour l’électronique, son goût pour l’entrepreneuriat et le commerce. « J’ai commencé à entreprendre depuis l’âge de 14 ans. Mon meilleur professeur fut mon père. Il m’a formé sur le terrain dans le milieu des appareils électriques », raconte-t-il.
Acteur clé des innovations technologiques
À 34 ans, Richard G. Odjrado est avant tout un visionnaire. Un entrepreneur, geek, innovateur, gestionnaire de projets et consultant en stratégie, communication et marketing digital. Il fait partie des meilleurs jeunes entrepreneurs de la technologie en Afrique. À l’origine de plusieurs inventions dans le domaine de la Tech, il a, après avoir roulé sa bosse dans plusieurs petits métiers et jobs (formateur officiel sur le programme « Boost with Facebook », avec 4 000 entrepreneurs formés au Bénin), lancé isecours, une plateforme numérique qui facilite la prise en charge rapide des personnes victimes d’accident. La plateforme permet à ses membres de se faire secourir rapidement après avoir été victimes d’un accident grâce aux informations préalablement enregistrées telles que : le groupe sanguin et les coordonnées des personnes à contacter. Créé en décembre 2017 en compagnie de ses partenaires, Jean Pierre Assou Ahovinou et Fabrice Bessan, isecours a officiellement été lancé en janvier 2018.
Pendant la crise de Covid-19, il a conçu Byebye Covid, une plateforme qui permet à la population de pratiquer une autodiagnostique de la maladie afin de pouvoir aider le Bénin et le système sanitaire béninois à y faire face.
Il est surtout connu à travers la marque Asouka Spirit qui développe des objets intelligents tels que : des montres connectées pour éviter les vols ou l’oubli, des smartphones, des lunettes intelligentes et les ordinateurs portables. Son objectif est de proposer des solutions technologiques abordables et conçues au Bénin, pour assurer la sécurité des biens et des personnes.
Se définissant comme « solutionneur », car son rêve est de contribuer au développement de l’Afrique en créant de la valeur et surtout en créant beaucoup de riches champions dans plusieurs secteurs, l’entrepreneur ambitionne d’installer ses usines d’assemblage de ses technologies au Bénin et dans plusieurs pays en Afrique afin de créer de l’emploi, former et faire le transfert de technologie. « Nous avons le devoir de faire en sorte que chaque Africain se sente fier et heureux de réussir en restant sur le continent. C’est notre devoir et nous l’accomplirons ensemble ! »
Il entend surtout créer des technologies respectueuses de l’environnement. Il a de ce fait instauré une politique de recyclage qui permet de lutter contre les déchets informatiques en réparant les appareils endommagés.
À long terme, Richard aspire à « bâtir des villes intelligentes et vertes en Afrique en commençant au Bénin ». « Le rêve africain est déjà en chantier, et c’est ensemble que nous allons y arriver », déclarait-il dans une interview accordée au quotidien la tempête.
Prix et distinctions
Son parcours entrepreneurial lui a déjà valu plusieurs prix et distinctions :
En 2021, Bénin Showbizz Award a décerné le prix honorifique de « meilleure innovation numérique » à Richard pour ses innovations. En 2022, il a été classé parmi les 100 personnalités inspirantes de l’Afrique par le magazine international nigérian, The African Regional Journal. Il compte dans le Top 700 des personnalités les plus influentes en Afrique, du magazine bilingue sud-africain Tropics Magazine.
Tout récemment, il fait partie du Top 100 des leaders et entrepreneurs d’Afrique francophone les plus influents. Un classement réalisé par l’agence 35* Ouest et Favikon.com, une start-up française spécialisée dans l’analyse des réseaux sociaux et le classement des meilleurs entrepreneurs, créateurs de contenus et influenceur.
Richard est aussi membre de l’ordre des grands bâtisseurs du monde après avoir été admis dans l’ordre des Experts du monde.
Danielle N.