EntreprisesFinancePMEs

Contribution à la compréhension de la défaillance des PME

Les PME sont considérées comme des catalyseurs de la croissance économique et du développement national, tant dans les pays développés que dans les pays en développement. Cependant, malgré leur rôle majeur dans l’activité économique, les PME demeurent confrontées à de multiples difficultés. Dans notre article, nous allons examiner les raisons pour lesquelles les PME ont du mal à décoller ou font faillite.

 Plusieurs raisons expliquent la défaillance des PME au rang desquelles : le manque de liquidité. Selon de nombreuses études menées auprès des patrons des PME, le problème majeur pour leur épanouissement demeure le financement. Pour développer leurs activités, les dirigeants des PME ont besoin davantage des moyens financiers.

Parlant des PME camerounaises, selon un rapport de l’Agence Française de Développement (AFD), le Cameroun est, selon toute vraisemblance, le pays d’Afrique subsaharienne qui a un des taux les plus élevés de la défaillance de l’entreprise due aux problèmes de liquidité.

Une faible capacité d’endettement. Peu de banques accordent du crédit aux PME. La raison évoquée par celles-ci est le manque de fiabilité des petites et moyennes entreprises. Ainsi, plus les PME ont une capacité d’endettement faible, plus elles courent le risque de faire faillite ou de ne pas décoller.

Comme autre facteur majeur de la défaillance des PME, on note l’environnement des affaires non propice à leur développement. En effet, l’environnement dans lequel l’entreprise évolue doit être propice pour le développement de ses affaires. Si ce n’est le cas, celle-ci ne va pas forcement décoller et fera faillite.

Au Cameroun, la plupart des PME ont des problèmes relatifs aux lenteurs administratives, la corruption, l’insuffisance ou la mauvaise qualité des infrastructures de transport et les coûts très élevés de transactions ou de dédouanement qui sont des entraves majeures à leur épanouissement. À cela s’ajoute une pression fiscale étouffante qui rend le cadre institutionnel actuel peu favorable à la création et au développement des PME.

 Par ailleurs, l’environnement législatif et réglementaire inadapté, caractérisé par un système fiscal peu incitatif et inapproprié aux PME, sont, en quelque sorte, un accélérateur de leurs échecs. En plus, l’environnement actuel amène ces PME à utiliser des techniques de production peu appropriées ou encore des technologies dépassées, ce qui affecte énormément leur compétitivité et, par conséquent accélère, leur faillite.

L’accès difficile aux normes internationales. C’est aussi l’un des facteurs majeurs de la faillite des entreprises. En effet, malgré leur manque de ressources financières et une dégradation de l’environnement des affaires, les PME veulent le plus souvent accroître leurs exportations. Toutefois, elles sont confrontées aux problèmes de normes internationales. Or, les normes et qualité sont gages de succès et de compétitivité pour les PME.

 L’incompétence des dirigeants. De nombreux chercheurs ont mis en évidence l’incompétence des dirigeants comme étant le principal facteur explicatif de la défaillance des entreprises. En effet, si les contraintes exercées par l’environnement (contraintes administratives et politiques) empêchent une entreprise de décoller, elles ne peuvent toutefois pas entraîner la défaillance d’une entreprise bien gérée.

De fait, le processus de défaillance d’une PME est issu de l’incompétence du dirigeant et des erreurs de gestion qui peuvent être commises. Ceci est d’autant plus vrai qu’au Cameroun, parmi les principales causes de la défaillance des PME évoquées par la société civile, arrive en tête le comportement managérial du dirigeant. Un bon manager fait décoller une entreprise or un mauvais la fait couler.

L’incapacité des PME à répondre efficacement au changement de l’environnement semble aussi être une source potentielle de leur défaillance. Le monde est en perpétuel mouvement. Et ne pas tenir compte de ces changements (qu’ils soient économique, technologique…) et de leurs impacts sur l’entreprise mène inévitablement à l’échec.

Il existe donc une pléthore de difficultés qui peuvent conduire à la faillite d’une PME. Les entrepreneurs avant de mettre sur pied leur projet de création d’entreprise, doivent donc faire une étude de tous ces éléments évoqués dans cet article afin de construire des entreprises pérennes. 

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: