EntreprisesStartups

Top 15 des entreprises technologiques innovantes au Sénégal

Depuis quelques années, le Sénégal voit le nombre de ses entreprises technologiques augmenter plus vite que partout ailleurs sur le continent. En effet, les jeunes sénégalais s’illustrent de mieux en mieux dans l’entrepreneuriat, notamment à travers la création de start-ups technologiques dont les innovations permettent de résoudre de nombreux problèmes d’ordre socio-économiques. Dans cet article, on vous fait découvrir 15 des entreprises technologiques innovantes au Sénégal.

  1. Paps

Créée en 2016 par Bamba Lô, Paps se présente comme étant la première entreprise de livraison à la demande et géolocalisée en Afrique francophone. Dès son entrée sur le marché, elle a voulu révolutionner le système de livraison au Sénégal. Elle propose des solutions innovantes aux entreprises et aux commerçants pour assurer la distribution de documents et de colis partout au Sénégal, en Afrique, et même à l’international. Cette startup constitue en effet une solution pour raccourcir les délais de livraison et parallèlement réduire les tarifs. Cette start-up fait partie des solutions de logistique les plus prisées au Sénégal, car elle permet de faire des économies considérables sur les coûts de livraison. En 2022, Bamba Lô a obtenu une levée de fonds de 4,5 millions de dollars auprès de la société de capital-risque 4DX Ventures et Orange-Sonatel. Un financement qui facilitera son extension dans les autres pays d’Afrique de l’Ouest.

Co-fondé par Drew Durbin et Lincoln Quirk, la startup sénégalaise de finance digitale, Wave, a obtenu en 2022, sa licence d’établissement de monnaie électronique auprès de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest. C’est la première structure de ce genre à obtenir cette licence. Crée en 2018, cette société de la fintech est devenue le plus grand service de mobile money au Sénégal. La société revendique plus de six millions d’utilisateurs actifs par mois. En 2021, elle avait levé 200 millions de dollars de fonds d’investissement. Cette start-up s’est imposée sur le marché du mobile money au Sénégal et en Côte d’Ivoire. Elle s’est distinguée de ses concurrents tels qu’Orange Money ou Moov Money par ses retraits et dépôts d’argent sans frais et par son taux fixe de 1 % sur les transferts nationaux. Sa facilité d’utilisation est également mise en avant.

Kwely est une plateforme numérique de commerce électronique business-to-business développée par une startup sénégalaise du même nom. Rendre les produits africains attractifs et leur permettre de trouver des débouchés commerciaux à l’international, c’est la raison pour laquelle l’entrepreneuse Birame Sock a créé Kwely en 2019. Depuis sa création, Kwely a récolté un million de dollars au cours de trois levées de fonds, dont la dernière en décembre 2022, lors du concours Mest Africa Challenge, qu’elle a remporté.

Créée en 2016 par Ndéye Marie Aida Ndiéguème, ingénieure sénégalaise diplômée en génie civil et science de l’environnement, Ecobuilders MS est une startup qui propose une solution pratique contre les pertes de récoltes. L’entreprise de Ndéye recycle donc des objets abandonnés tels que les sacs en plastiques, les pneus, les bouteilles pour construire des hangars de stockage écologiques. Ces hangars servent à préserver la température du sol pour aider les agriculteurs à conserver leurs récoltes plus durablement.

E-Cover, acteur de référence dans le recyclage des pneus usagés au Sénégal et dans la sous-région Ouest africaine, est une société créée en 2015 par la jeune sénégalaise Yaye Souadou Fall. Avec sa startup, la jeune femme, la vingtaine, seulement, fabrique des carreaux écologiques servant de revêtement de sol, mais aussi des dalles pour jardins, aires de jeux pour enfants, terrains  de basket, de tennis ou de football. Si l’initiative de Yaye a déjà été reconnue par l’Union européenne pour son action en faveur de l’environnement lors de la COP 22, ou par le prix Anzisha en 2016, elle prévoit de proposer ce matériau dans les années à venir pour la construction des routes.

Crée en mars 2020 par Thierno Sakho, PROXALYS est une plateforme africaine phare spécialisée dans la vente avec paiement échelonné et différé. Elle accompagne les commerçants, e-commerçants et TPE/PME et les consommateurs à accéder à des facilités de paiement garantis tout en leur offrant une expérience unifiée et unique d’agrégation de tout type de paiement et de service à valeur ajoutée via notre Wallet multifonctionnel. Grâce à ses chaînes d’approvisionnement intégrées (plateforme commerciale, entrepôt, transporteurs) axé sur la technologie, ses livreurs vous livrent votre produit en temps record en tenant de l’aspect conformité/qualité.

Chargel est une plateforme numérique développée par une start-up sénégalaise de même nom. Elle permet aux chauffeurs routiers de rouler moins de kilomètres à vide et aux expéditeurs de trouver rapidement des chauffeurs routiers disponibles. La start-up, basée à Dakar, a été fondée par Moustapha Ndoye et Alioune Ndoye. Elle a déjà levé 750 000 $ plus tôt dans l’année pour soutenir sa croissance. La start-up met donc en relation, à travers ses plateformes, les expéditeurs et les transporteurs. Chargel facilite par la même occasion, les paiements, la gestion du carburant, les assurances, etc.

Mathydy est une entreprise implantée à Dakar depuis 2014, spécialisée dans la vente des montres, de bijoux et de maroquinerie pour homme et femme au design Africain et racontant l’histoire riche du continent. La marque dispose de plusieurs collections dans ses différentes gammes de produits conçues par son équipe à Dakar. Les collections de montres ROYALTY et NOBLESSE rendent hommage à la royauté africaine et aux titres de dignité du continent noir. La mission de Mathydy est de présenter la beauté et la richesse des cultures africaines et de construire le futur de l’industrie et du luxe sur le continent. Mathydy, qui n’est autre que la combinaison des prénoms des deux fondateurs, Mathy et Idy, se veut être la première start-up africaine de montres de luxe.

C’est très certainement l’une des start-ups les plus innovantes et les plus prometteuses du Sénégal. La startup Oniriq a réussi son pari de proposer une alternative sérieuse en matière de consommation électrique, en aidant les populations à améliorer leur autonomie électrique. Basée au Sénégal et dont l’un, des fondateurs est Mohamed sarr, le box solaire mise au point par la startup ONIRIQ permet non seulement d’alimenter toutes les installations électriques d’une habitation en énergie solaire, mais offre également à ses utilisateurs la possibilité de bénéficier d’Internet via la fonctionnalité Wifi qui y est intégrée.

Eyone est une start-up informatique spécialisée dans la santé qui a développé deux solutions numériques pour simplifier et améliorer la traçabilité des dossiers médicaux : Eyone Médical et Passeport Médical. Selon son cofondateur et PDG, Henri Gueye, le fait d’être dans le secteur médical confère à son entreprise une responsabilité dans la lutte contre la COVID. La société a rapidement lancé des solutions pour les particuliers et les pouvoirs publics. Pour le grand public et les patients actuels, Eyone a ajouté une fonctionnalité à son programme de Passeport Médical. Elle permet aux utilisateurs de consulter des professionnels de santé via un service de téléconsultation. En outre, les offres standard d’Eyone, telles que la prise de rendez-vous en ligne et la télé prescription, sont désormais proposées gratuitement à tous les professionnels qui s’inscrivent.

Créée en 2015 par Jean-Luc Semedo et Evelyne Inès Ntonga, Hope est une startup dont l’objectif est l’optimisation des dons du sang. Il s’agit de la première plateforme digitale au Sénégal, mais aussi en Afrique, qui permet aux banques de sang et centres de santé de gérer leurs stocks et d’améliorer leur communication avec les donneurs de sang. Pour cela, HOPE envoie des SMS de rappel de don ainsi qu’un message de remerciement à la suite d’un don. En outre, elle prévient également les cas de pénurie ou d’urgence à travers des SMS d’alerte, ou des appels vocaux en langue locale.

Grâce à l’évolution des TIC, HOPE est devenu une application mobile. Cela permet ainsi d’atteindre une plus grande partie de la population, dont les jeunes principalement. D’autre part, l’avènement des réseaux sociaux a permis de relayer des informations vitales, ce qui a engrangé une augmentation phénoménale pour les dons de sang.

Fondée en 2018, par le Sénégalais Oumar Basse, YOBANTE EXPRESS Inc. est une société africaine dont le siège social est établi dans le Delaware, aux États-Unis, avec des filiales au Sénégal, en Afrique du Sud, au Ghana et au Nigeria. YOBANTE EXPRESS est un Marketplace en ligne qui connecte les transporteurs locaux avec le commerce local pour résoudre les plus grands problèmes des marchés émergents : livraison nationale, transfrontalière et au dernier kilomètre.

Sachant que les tarifs de livraison en Afrique sont généralement élevés, l’offre de Yobanté Express répond à un réel besoin. De plus, le boom que connaît actuellement l’e-commerce en Afrique a créé une grosse demande sur le plan logistique. Les tarifs compétitifs proposés par Yobanté express et la rapidité de son service, vont donc soulager à la fois les e-commerçants et leurs clients dans l’expédition de colis.

Bayseddo est une plateforme qui met en relation des coopératives d’agriculteurs qui ont des terres et qui sont en besoin de financement à des particuliers qui veulent investir dans l’agriculture, en achetant des actions agricoles à durée limitée (6 à 12 mois). L’objectif de cette solution numérique est d’établir une plateforme mondiale pour les petits agriculteurs (à commencer par l’Organisation Régionale des Agriculteurs, le Centre Ouest Africain du FIDA, la CEDEAO/CILSS et Orange Africa Telecom) afin de mieux produire des produits de qualité, et de mieux bénéficier de la vente de leur travail (aliments biologiques, labels). Les objectifs de la plateforme paysanne sont au nombre de trois : mettre en relation les agriculteurs entre eux pour partager les techniques et connaissances et en discuter (communauté de pratique et éducation numérique) ; établir des liens entre les agriculteurs et les consommateurs pour améliorer les débouchés et les produits étiquetés ainsi que le dialogue politique entre les organisations paysannes et les gouvernements (place du marché) ; et mettre les techniques agricoles numériques à la disposition des petits exploitants agricoles et pas seulement des entreprises agro-industrielles.

Réseau social éducatif africain dédié au partage de connaissances en ligne, TooShare a été fondé en 2021. Cet écosystème éducatif libre et gratuit, a été pensé, créé, et développé pour relever les nouveaux défis de l’éducation et de la formation pour tous en Afrique. TooShare sera un mode d’acquisition de connaissances ouvert, dynamique et adapté aux besoins des utilisateurs reposant en grande partie sur les cours gratuits et/ou à des coûts accessibles afin de contribuer à l’accélération et à la transformation de nos économies. Elle a pour ambition d’accueillir les meilleures écoles et universités de même que les plus éminents professeurs et mentors reconnus du système éducatif mondial.

Afya est un portefeuille santé rechargeable en pharmacie. Urgence, traitement régulier ou assurance maladie. Accédez aux soins des meilleurs médecins, spécialistes, pharmacies, centres de soins. Avec un réseau de plusieurs professionnels agrée, vous et vos proches êtes protégés, partout au Sénégal. Afya permet de simplifier la vie des malades et de leurs proches. Grâce à votre portefeuille santé, vous pouvez planifier vos dépenses santé pour ne plus avoir de surprise.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: