Portrait Cadre/CEO : Ade Ayeyemi – ex Directeur général d’Ecobank
Il a mené la barque du groupe présent dans 35 pays d’Afrique subsahélienne, depuis 2015. Ce vétéran de Citibank, qui a passé 7 longues années à la tête de la première banque du continent par son empreinte géographique, a pris sa retraite en 2022, a annoncé dans un communiqué le groupe Ecobank. Portrait d’Ade Ayeyemi, l’un des banquiers les plus influents d’Afrique.
Ade Ayeyemi a débuté sa carrière chez Citibank Nigeria, en 1988, après un court passage au sein d’Unilever Nigeria. Diplômé en comptabilité de l’Université de Ife aujourd’hui l’Université Obafemi Awolowo au Nigeria, Ade Ayeyemi est également titulaire d’un master en gestion financière de l’Université de Londres.
Il a occupé plusieurs postes régionaux au sein de Citigroup avant d’être nommé, en mars 2006, directeur général des activités au Kenya, en Ouganda, en Tanzanie et au Zimbabwe. En 2010, il est nommé directeur des services transactionnels de Citigroup en Afrique, avant que ne lui soit confiée trois ans plus tard, en septembre 2013, la direction générale de la division Afrique subsaharienne du géant Américain.
Une arrivée qui va sauver le groupe Ecobank
Arrivé en septembre 2015, en tant que PDG du groupe Ecobank, il trouve un groupe affaibli par la violente crise de 2013-2014, qui a opposé le directeur général, Thierry Tanoh, à ses adjoints et à une partie du conseil d’administration. Le Nigérian Ade Ayeyemi prend alors les commandes du groupe après un intérim d’un an assuré par le Ghanéen Albert Essien.
Ainsi, les solutions proposées pour résoudre la crise, par cet expert-comptable de formation, vont redresser un établissement qui était mal en point à son arrivée. C’est en raison même de sa capacité à remettre les trains qui ont déraillé sur la bonne voie qu’Ade Ayeyemi a été surnommée « cost killer » ou chasseur de coûts.
De fait, en 7 ans, il a su préserver l’identité d’Ecobank. Ade Ayeyemi a su préserver l’avenir d’une banque classée dix-septième au niveau continental, mais première dans la zone Uemoa, l’ex-zone franc d’Afrique de l’Ouest.
Le départ à la retraite
C’est une page qui se ferme pour le Nigérian. En effet, le 12 septembre 2022, Ecobank a annoncé le départ à la retraite à l’âge de soixante (60 ans), de l’un des banquiers les plus influents d’Afrique.
Pendant son leadership, il aura ainsi mené d’une main de maître l’activité du groupe implanté dans 35 pays d’Afrique subsaharienne, ainsi qu’en France, au Royaume-Uni, aux Émirats arabes unis et en Chine et aura « réussi à diriger la mise en œuvre de la stratégie de la Feuille de route pour le Leadership, à relever les défis, à saisir les opportunités et à positionner Ecobank pour une croissance durable à long terme », lui crédite Alain Nkontchou, président du groupe Ecobank.
Danielle N.