EntreprisesIdées d'entreprisesStartups
A la Une

Structuration et développement des projets: par où commencer mon affaire? Est-ce que mon idée d’entreprise est fiable?

Lancer sa propre affaire en tant qu’entrepreneur est le moyen le plus fiable d’augmenter son revenu et notamment d’atteindre l’autonomie financière. Cependant, par où commencer son affaire? Et quelle idée d’entreprise adoptée ?

  1. Par où commencer mon affaire?

À la base de toute création d’entreprise, il y a une idée. L’idée peut avoir de nombreuses origines : elle peut naître de votre expérience professionnelle, d’un savoir-faire, d’une formation initiale vous ayant permis d’acquérir les compétences indispensables, ou tout simplement être le résultat d’une série de circonstances engendrées par un désir profond ou une intuition. Dans tous les cas, vous devez faire preuve d’esprit critique et rechercher en toute objectivité les forces et, surtout, les faiblesses de votre projet.

Une fois l’idée fixée, il vous est conseillé de vous faire aider par des personnes qui ont de l’expérience dans le domaine. Autrement dit, échanger avec des personnes (hommes ou femmes) d’expérience, averties. Être à l’écoute de leurs critiques et de leurs conseils est indispensable.

  1. Comment savoir que son idée d’entreprise est fiable ? 

Une bonne idée doit répondre à un besoin et être rentable, pour que l’entreprise survive et se développe.

  • Qu’est-ce que j’apporte de plus ou de différent ? Telle est la question que vous devez d’abord vous poser une fois que vos concurrents sont identifiés.
  • Est-ce que mon projet répond au besoin de ma cible ? Une idée fiable doit répondre à un besoin des consommateurs. Et pour le savoir, il faut enquêter au-delà de votre entourage.
  • Mon projet sera-t-il rentable ? Pour vérifier que votre idée d’entreprise est fiable et rentable, il est indispensable de valider le couple produit/cible. Si le produit est moins cher, il faut viser une clientèle large.
  • Avez-vous les moyens de votre politique ? Toujours s’assurer d’avoir assez de moyens pour rendre viable votre projet.
  • Y croire. Croire à son projet est déjà un pas vers la réussite. Mais attention, des tas de bonnes idées ne débouchent pas toujours sur un business juteux, quand d’autres moins bonnes sont des succès. Ce qui fait la différence c’est la motivation. 

Bref, en confrontant votre idée à son environnement économique et réglementaire, vous pourrez la transformer en véritable projet.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: