Actualité

Sommet Russie-Afrique : Vladimir Poutine garanti que Moscou remplacerait les céréales ukrainiennes à destination de l’Afrique

Le président russe a refusé de prolonger l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes. Il a cependant garanti, lundi 24 juillet, que Moscou remplacerait les céréales ukrainiennes à destination de l’Afrique.

Fin de l’accord céréalier (Black Sea Grain Initiative)

Signé en juillet 2022 à Istanbul et reconduit à deux reprises, l’accord céréalier, qui a permis de rouvrir les exportations agricoles ukrainiennes par la mer malgré l’offensive russe, a expiré la semaine du 20 juillet. De fait, Moscou a refusé de le prolonger, se plaignant de livraisons de céréales insuffisantes aux pays pauvres et d’entraves à ses propres exportations de produits agricoles et d’engrais.

Alors que le non renouvellement de l’accord sur les exportations de céréales en mer noire présente donc un risque majeur pour l’alimentation en Afrique, le président russe, Vladimir Poutine a assuré, le 24 juillet dernier, que, malgré les sanctions qui la vise, « la Russie poursuivra ses efforts énergétiques pour assurer la distribution de céréales, de produits alimentaires, d’engrais et d’autres biens vers l’Afrique ».

« Je souhaite rassurer sur le fait que notre pays est capable de remplacer les céréales ukrainiennes sur une base commerciale et sans frais, d’autant que nous attendons une autre récolte record cette année », a écrit le chef de l’État dans un article publié sur le site du Kremlin, intitulé « La Russie et l’Afrique : unir les efforts pour la paix, le progrès et un avenir prospère. »

« Nous comprenons l’importance d’un approvisionnement alimentaire ininterrompu pour le développement socio-économique et la stabilité politique des États africains. C’est pourquoi nous avons toujours accordé une grande attention aux questions liées à la fourniture de blé, d’orge, de maïs et d’autres cultures aux pays africains. Nous l’avons fait à la fois sur une base contractuelle et gratuitement au titre de l’aide humanitaire, notamment par l’intermédiaire du Programme alimentaire des Nations unies », a ajouté le président russe.

« Nonobstant, les sanctions, la Russie poursuivra ses efforts énergiques pour assurer la distribution de céréales, de produits alimentaires, d’engrais et d’autres biens vers l’Afrique (…) le réseau des ambassades russes et des missions commerciales en Afrique sera élargi », a-t-il conclu.

La Russie et l’Afrique

Moscou et l’Afrique ont déjà entretenu par le passé, au moment de la Guerre froide, des relations d’influence très fortes. Après une longue période de retrait successive à la chute de l’Union Soviétique, les Russes développent une politique de retour sur le continent africain. Point d’orgue de cette politique, un grand sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg.

En effet, le 27 juillet s’ouvre à Saint-Pétersbourg la deuxième édition du sommet Russie-Afrique, dédié au renforcement des partenariats avec le continent. France 24 le présente comme un « événement majeur » pour les relations russo-africaines.

Après donc un premier rendez-vous en 2019 à Sotchi, cette nouvelle rencontre ambitionne de renforcer les partenariats dans les domaines politique, sécuritaire, économique, scientifique ou bien encore culturel.

Danielle N

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: