Réussir sa campagne de crowdfunding en 5 étapes
Aujourd’hui, il est devenu possible grâce à Internet, de solliciter des fonds auprès d’un large public via des plateformes de crowdfunding. Ce type de financement peut prendre la forme d’un don, d’un prêt ou d’une prise de participation au capital de votre entreprise. Qu’est-ce que le crowdfunding et comment réussir sa campagne de crowdfunding en 5 étapes ?
- Qu’est-ce que le crowdfunding ?
Encore appelé financement participatif, il s’agit d’un outil de collecte de fonds opéré via une plateforme internet permettant à un ensemble de contributeurs de choisir collectivement de financer directement et de manière traçable des projets identifiés. Il a pour objectif de réunir des ressources financières pour une création d’entreprise ou le développement d’une société.
Le crowdfunding vous permet d’entrer en contact avec des financeurs (des particuliers principalement) qui agissent soit dans une démarche philanthropique (pour aider des projets qui “ont du sens”, des projets “coup de cœur”), soit pour en retirer un revenu.
Il existe, aujourd’hui, une multitude de plateformes de crowdfunding. Certaines sont généralistes et s’intéressent à toute sorte de projets. D’autres sont dédiées à certains types de projets : culturels, sociaux, environnementaux, innovants, numériques, etc.
- Réussir sa campagne de crowdfunding en 5 étapes
Pour réussir une campagne de crowdfunding, la toute première chose à faire est de se poser la question : quelles sont les différentes formes de crowdfunding et laquelle correspond le mieux à mon projet ? Ceci dit, il faut choisir la forme de financement participatif qui correspond à votre projet. Vous aurez le choix entre trois formes : le don (avec ou sans contrepartie), le prêt participatif (avec ou sans intérêt) ou alors l’equity-crowdfunding (l’investissement dans le capital de votre société).
Par la suite, il faut choisir la plateforme de crowdfunding adaptée à votre projet. Ici, il existe des plateformes généralistes où on retrouve des entreprises de différents secteurs d’activités et des plateformes spécialisées par secteurs d’activités.
Après avoir déterminé la plateforme qui accueillera votre projet de financement participatif, vous devez fixer le montant que vous souhaitez atteindre et la date limite de votre campagne (combien et quand ?). La plupart des plateformes de crowdfunding ont pour politique de verser le montant récolté uniquement si l’objectif initial est atteint. Il est donc primordial de bien fixer ces deux critères.
La mobilisation de votre réseau personnel constitue également un point important pour réussir une campagne de crowdfunding. Ceci dit, n’hésitez pas à commencer par solliciter vos proches en leur demandant tout d’abord de “partager” l’information de votre campagne sur leurs réseaux sociaux et ensuite leur participation. Dans l’idéal, vos proches doivent être les premiers à vous apporter une aide financière.
Communiquer autour de votre campagne de crowdfunding. C’est notre cinquième étape à ne pas du tout négliger. Pour réussir sa campagne de Crowdfunding, il faut mettre sur pieds un plan de communication efficace. Un texte de présentation de votre projet n’est malheureusement pas suffisant. Il est conseillé de préparer à l’avance les contenus que vous allez proposer durant toute la durée de votre campagne de crowdfunding. Vous allez donc devoir créer du contenu pour rendre votre projet vivant. Votre capacité de communication sera forcément votre plus grand atout.
Danielle N.