Échos de la DiasporaSuccess Stories

Échos de la Diaspora : Ali Baddou

Fils d’ambassadeur, agrégé de philosophie, ex-présentateur de la matinale de France Culture et chroniqueur du très branché Grand Journal de Canal+, ce Franco-Marocain a tout pour plaire. S’il a choisi de construire sa vie professionnelle à Paris, Ali Baddou reste très attaché au Maroc, le pays de son enfance où vit encore une grande partie de sa famille. Il y passe la plupart de ses vacances et y cultive un réseau très dense tant dans les milieux culturels que politiques et économiques. Portrait.

Né, on dira sous une ‘bonne étoile’, Ali Baddou et sa famille ont eu l’occasion de beaucoup voyager. Il a passé principalement ses jeunes années entre la France, le Maroc et les Etats-Unis, ce qui l’amenait à changer très souvent d’établissements. Après l’obtention de son baccalauréat au lycée Henri IV de Paris, il intègre la Sorbonne où il ressort agrégé en philosophie à seulement 23 ans.

Son entrée dans la vie active le conduit dans l’enseignement. En effet, il devient enseignant de philosophie dans une école à Lyon dans un premier temps avant d’occuper le même poste dans un établissement de banlieue parisienne. Peu de temps après, le jeune professeur est recruté pour donner des cours sur les enjeux politiques à Sciences Po.

De l’enseignement aux médias, juste un pas !

En 2000, ce fils de diplomate marocain rejoint le cabinet de Jack Lang sur les recommandations d’une de ses amies et prend les fonctions de conseiller technique en traitant les discours et les questions sur la discrimination. Progressivement, le jeune homme gravit les échelons et délaisse peu à peu l’enseignement pour d’autres projets.

En 2003, Ali Baddou fait ses débuts dans les médias comme remplaçant à l’animation de l’émission « Les Matins » sur la radio France Culture durant les vacances de son ami Nicolas Demorand. L’expérience lui plaît fortement ce qui l’incite à continuer dans ce milieu. Il enchaîne en devenant chroniqueur de Marc Voinchet pour l’émission de radio « Tout Arrive ». En septembre de la même année, il devient animateur et producteur du programme hebdomadaire « Rendez-Vous Des Politiques », toujours sur France Culture.

Parallèlement à cela, Ali Baddou fait ses premiers pas à la télévision en étant chroniqueur pour des émissions telles que « Permis De Penser » sur Arte ou encore « Field Devant Le Poste » sur Paris Première. En 2005, il présente en direct le premier Sidaction sur la chaine de télévision marocaine 2M.

En pleine ascension professionnelle, le chroniqueur occupe à la rentrée 2006 la tranche matinale sur France Culture en animant : « Les Matins De France Culture ». L’année suivante, il remplace Frédéric Beigbeder à la rubrique littéraire en intégrant l’équipe du « Grand Journal » diffusé sur Canal + et présenté par Michel Denisot.

En juin 2009, Ali Baddou annonce qu’il quitte « Les Matins de France Culture ». Cependant, il reste sur la radio comme membre actif et producteur de l’émission culturelle « Radio Libre ». De juin à août 2011, il est embauché à la présentation du programme « Le Grand Mag’ », diffusée tous les samedis sur Canal +. Entre 2012 et maintenant, Ali a présenté plusieurs émissions dans différentes chaînes.

On peut donc dire que, dans les médias, Ali Baddou a ‘roulé sa bosse’ et continu de le faire. Il compte marquer son temps et écrire son histoire.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: