EntreprisesEtudes de marché et sondagesStartups

Qu’est ce que le ciblage de marché ? Quelles sont les stratégies de ciblage existantes ?

L’entrepreneuriat et la création d’entreprise attirent de plus en plus de monde. Cela est dû aux nombreux avantages qu’ils offrent. Toutefois, beaucoup de ces entités fragiles meurent en peu de temps à cause des promoteurs qui ne possèdent pas les réels outils de pilotage de leurs start-ups dont la principale clé du succès est le ciblage du marché.

Définition du ciblage 

Le ciblage de marché est une technique marketing. Généralement associé à la segmentation du marché (étape juste avant), il consiste à sélectionner une part de la clientèle au détriment d’une autre sur la base de critères bien définis. Cette stratégie permet à l’entreprise de concentrer ses efforts sur cette cible précise afin de maximiser ses efforts de communication, mais aussi de marketing et d’en tirer par conséquent plus de résultats.

Le ciblage du bon marché 

De la définition précédente, il découle que le ciblage marketing est une étape clé de la stratégie commerciale et globale de l’entreprise. Pour réussir cette phase et permettre au promoteur de réaliser son chiffre d’affaires, il est donc capital de réaliser un bon ciblage du marché. Cela passe par une analyse pertinente du secteur, de vos produits et du marché global.

Dans un premier temps, il faudra identifier les segments (les parts de marché) qui ont le plus d’affinités avec vos services ou produits. Ensuite, le manager doit dresser un état des lieux des attentes de ses cibles en fonction des offres de l’entreprise. Une personnalisation des interactions avec le cœur de cible est enfin nécessaire : c’est elle qui représente le ciblage proprement dit.

Ciblage marketing – 1min30.com

Les critères de ciblage 

Les critères de ciblage sont en réalité des éléments de segmentation. Ces valeurs assurent le découpage pertinent de la population de consommateurs afin d’obtenir des segments homogènes. Vos critères dépendront de votre secteur d’activité, les produits proposés, les objectifs définis, les stratégies mises en place, etc. Le ciblage consistera à choisir un ou plusieurs segments précédemment définis. Pour cela, les promoteurs ont besoin d’outils de prospection efficaces pour évaluer leur potentiel. 

Ces outils tout-en-un peuvent aussi offrir des opérations d’acquisition et d’engagement de clients. Ils sont dotés de bases de données fiables B2B avec de nombreux critères permettant d’identifier vos cibles. Cependant, tous les entrepreneurs n’ont pas les capacités nécessaires pour exploiter de tels programmes informatiques et une aide extérieure est dans ce cas souhaitable. Un professionnel du ciblage de marché est l’expert dont vous avez besoin pour affiner vos stratégies marketing. Sollicitez son expertise pour réaliser le ciblage marketing de votre start-up. 

Les stratégies de ciblage 

Il existe en effet plusieurs types de ciblage selon les objectifs et les attentes des promoteurs d’entreprise. Le ciblage comportemental, par retargeting et par segment sont les plus fréquemment employés. Chacun d’eux est élaboré de sorte à respecter les normes en vigueur comme le RGPD par exemple. 

Ces différentes stratégies permettent aux start-ups de ne plus perdre leurs ressources sur les segments inappropriés (faible potentiel, service/produit inadapté ou forte concurrence) et d’attirer les réels prospects (qualifiés). Dans cette mesure, le promoteur peut rester réactif face aux nouvelles opportunités en réadaptant son produit/service au fur et à mesure. Gagner en pertinence grâce au ciblage de marché est la meilleure clé du succès de votre start-up.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: