EntreprisesGrandes Entreprises & MultinationalesInternationalisation
A la Une

Qu’est-ce que la compétitivité-prix ?

La compétitivité traduit la capacité pour une entreprise ou des entreprises d’un pays à maintenir ou conquérir des parts de marché en affrontant la concurrence. On distingue deux types de compétitivité : la compétitivité-prix et la compétitivité hors prix ou structurelle. L’objectif de cet article est de faire le point sur les facteurs pouvant influencer la compétitivité-prix.

Une entreprise compétitive est celle qui obtient des résultats supérieurs à la moyenne. L’examen des forces et faiblesses de l’entreprise dans un secteur se référencie aux pratiques les plus performantes. In fine, la compétitivité s’exprime au niveau du produit. On distingue la compétitivité- prix et la compétitivité hors prix.

La compétitivité-prix 

C’est la capacité d’une entreprise à produire des biens et des services à des prix inférieurs à ceux des concurrents pour une qualité équivalente. La compétitivité-prix d’une entreprise, souvent associée à la notion de productivité, se reflète à travers l’évolution de ses parts de marché. Elle dépend: « des coûts de production, notamment du coût du travail, le taux de marge et le taux de change ».

  1. Le coût du travail

Le coût du travail renvoi ici à l’ensemble des dépenses de l’entreprise liées à l’utilisation de la main d’œuvre. Le coût du travail comprend : les salaires bruts versés aux salariés ; l’ensemble des charges sociales payées par l’employeur; l’ensemble des services en nature qu’une entreprise fournit à ses salariés, réductions sur les tickets-restaurants, titres de transport, etc.

  1. Le taux de marge

Le taux de marge désigne le pourcentage de gain ou de perte d’une entreprise lorsqu’elle produit un bien ou un service, par rapport à son coût d’achat ou de production. En économie d’entreprise, le taux de marge est obtenu en divisant la marge commerciale (différence entre le prix de vente et le prix d’achat de biens ou de services) par le prix de vente (hors taxe) des marchandises vendues.

  1. Le taux de change

Le taux de change est la contre-valeur d’une monnaie par rapport à celle d’un autre pays :

S’il est fixe, ce taux de change est déterminé par un État ou une banque centrale. S’il est variable, c’est le jeu de l’offre de la demande qui détermine la valeur de la monnaie sur le Forex (Foreign Exchange), où les devises convertibles s’échangent. 

Compétitivité hors prix ou structurelle

Elle se distingue de la compétitivité prix. Elle prend en compte d’autres paramètres (qualité, innovation, image de marque, etc.) Elle peut être définie comme la capacité d’une entreprise à vendre ses produits ou services indépendamment de leur prix, en raison de leur valeur ajoutée. Cette compétitivité structurelle ne peut être acquise qu’après un certain temps. En effet, elle implique une image de marque forte. Elle exige aussi une forte capacité d’investissement pour se maintenir. L’IPhone en est l’exemple palpable. 

Il est conçu en Californie, intègre divers composants produits mondialement, qui sont ensuite assemblés en Chine. Le coût de production final dépend par conséquent de l’évolution des coûts dans l’ensemble des pays ayant pris part à la chaîne de production et ne se limite donc pas à celui de l’industrie chinoise, qui exporte le produit fini.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: