Business modelsEntreprisesStartups

Le leadership : une compétence clé pour tout entrepreneur.

Le monde de l’entrepreneuriat n’est pas un monde où tous ceux qui veulent réussir finissent pas réussir. C’est un monde où vous n’êtes jamais à l’abri de l’échec, un monde où la réussite ne dépend pas seulement de la motivation. D’ailleurs, il n’existe pas de formule magique pour qu’une start-up ne sombre pas dans l’oubli. La question est : pourquoi les start-ups échouent-elles ?

Un problème interne

Avant tout, si vous êtes un entrepreneur et que vous avez votre start-up, sachez que la plupart du temps ce n’est pas la concurrence qui mine votre entreprise. En effet, beaucoup de start-ups mettent la clé sous la porte et disent que le souci c’est les concurrents qui sont soit trop fort, soit beaucoup trop en nombre. La vérité est que le problème vient souvent de l’intérieur. Même si vous avez la compétence nécessaire pour mener votre société au succès, si vous avez une mauvaise équipe c’est peine perdue. Une bonne équipe c’est de la collaboration et vous le savez, la collaboration est un des moyens de réussir dans le monde de l’entrepreneuriat pour tous.

Défaut de leadership

Parfois, en plus d’un problème lié à une mauvaise équipe, une start-up sombre à cause d’un mauvais leadership. Un dirigeant peut penser que c’est grâce à lui que ces employés ont un travail et les traitent mal. En fait, c’est même le contraire. Ici, le défaut de leadership se traduit par un manque flagrant de reconnaissance envers les employés. Parfois, cela se traduit par une mauvaise gestion de l’entreprise par pur égoïsme ou pour appât du gain. Bref, que ce soit l’un ou l’autre, lorsqu’il y a un manque de leadership c’est l’avenir de la start-up qui est en péril. Gardez bien cela si vous faites partie des diasporas africaines et si vous voulez réussir à maintenir votre start-up à flot.

Quelques compétences qu’il faut au démarrage de votre start-up

Identifier les problèmes qui empêchent la réussite n’est que la première étape, la suite c’est avoir ou développer quelques compétences.

Savoir mettre en place une bonne équipe

Une bonne équipe c’est tout d’abord, une équipe diversifiée. La diversité se produit lorsque des personnes de tous horizons se réunissent et collaborent.  Lorsqu’elle est mise en œuvre et gérée correctement, une équipe diversifiée peut être bénéfique pour votre entreprise. D’une part, gérer une main-d’œuvre diversifiée vous permet de favoriser la créativité et l’innovation. Vos employés plus âgés ont une vision à long terme, tandis que vos jeunes employés (hommes ou femmes) sont férus de technologie. Imaginez quelles solutions ils peuvent apporter afin d’aider à pérenniser votre entreprise ? Donc, en premier lieu, vous avez besoin de cette compétence pour continuer votre aventure dans le monde de l’entrepreneuriat en Afrique.

Savoir la définition d’un leader

Une entreprise a toujours besoin d’un leader et dans ce cas précis, c’est vous. De ce fait, vous devez savoir ce qu’est un leader. Un leader, c’est un visionnaire qui motive son équipe pour que l’entreprise prospère et pour que tout le monde y trouve son compte. Gardez en tête aussi qu’un leader ce n’est pas seulement le boss ou le patron, c’est celui qui montre l’exemple et qui se soucie de ses employés (puisque ce sont eux qui font fonctionner la start-up).

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: