Portrait entreprise : Tradex S.A, réalise des ventes en hausse de 21 %
Pour son bilan de l’exercice 2022, le distributeur de produits pétroliers Tradex, 4e entreprise camerounaise la plus performante selon le classement 2022 publié par le magazine Jeune Afrique, a réalisé des ventes en hausse de 21 %. Elle évalue ses ventes de carburants à 616 000 M3 et ceux de gaz butane à 110 102 tonnes métrique.
Tradex S.A a dressé son bilan de l’exercice 2022. Et selon le document, la société a annoncé globalement avoir réalisé des ventes en hausse de 21 %. Elle évalue ses ventes de carburants à 616 000 M3 et ceux de gaz butane à 110 102 tonnes métrique. L’opérateur ne révèle pourtant pas le chiffre d’affaires généré par ces ventes, mais renseigne tout de même, que « cette augmentation des volumes commercialisés se répercute naturellement sur le chiffre d’affaires, et le résultat net deux indicateurs en nette hausse par rapport à 2021. »
On peut attribuer cette croissance à la conjoncture marquée par la crise russo-ukrainienne et la hausse de la demande des produits pétroliers. D’après les données officielles rendues publiques par la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH), la demande en produits pétroliers a connu une augmentation conséquente au cours de l’exercice dernier, avec notamment une demande en hausse de 5 % pour les carburants, et de 8 % pour le gaz domestique.
Un chiffre d’affaires chiffré à environ 333 milliards de F CFA
En 2019 déjà, avec un portefeuille constitué de Tradex Guinée Équatoriale (80 %), Tradex Tchad (75 %), Tradex RCA (75 %), GIE-STC (45 %), Société Centrafricaine de Stockage des Produits Pétroliers (SOCAPS), à hauteur de 15 %, et de la Société Camerounaise de Dépôts Pétroliers (4 %), la filiale camerounaise du groupe Tradex S.A a réalisé un chiffre d’affaires de 291,3 milliards de F CFA ( 87,4% du chiffre d’affaires consolidé du groupe).
Celle de la République Centrafricaine affichait un chiffre d’affaires évalué à 31,9 milliards de F CFA 9,6 % du chiffre d’affaires consolidé du groupe. Quant à la filiale Tchadienne du groupe, elle clôturait l’exercice 2019 avec un chiffre d’affaires évalué à 10 milliards de F CFA (3 %). De façon globale, le chiffre d’affaires cumulé du groupe sur la même période était estimé à une enveloppe d’environ 333 milliards de F CFA. Il était en augmentation de 9 % par rapport à celui réalisé en 2018 (environ 305 milliards de F CFA).
Des stations-services
Difficile de rouler dans les rues de Douala ou de Yaoundé sans passer devant une station Tradex. En 24 ans, la société s’est hissée au rang de grand distributeur de carburants du pays. Le groupe dispose d’une centaine de stations-services au Cameroun, en Centrafrique et au Tchad. Le marketeur camerounais veut davantage s’affirmer dans la distribution des produits pétroliers en doublant son nombre de stations-services dans le pays.
En Guinée-Équatoriale, Tradex envisage d’ouvrir 5 nouvelles stations-services en 2023. L’entreprise a confirmé à EcoMatin, ses ambitions d’extension dans le pays qui sera matérialisée par l’ouverture de 5 nouvelles stations-services. Ainsi, Tradex pourrait passer de 5 à au moins 10 stations-services en Guinée-Equatoriale cette année, de quoi renforcer sa présence sur un marché contrôlé par le français TotalEnergies qui y détient une vingtaine de stations.
Fondée en 1999 par la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) du Cameroun, dans le but d’assurer l’approvisionnement régulier et sûr des pays de la sous-région Afrique Centrale dépourvus d’un accès à la mer en produits pétroliers de qualité, TRADEX représente dans ses pays d’intervention, un choix pertinent, pour ceux qui recherchent une expertise africaine aux standards internationaux.
Danielle N.