Les fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsSénégalSuccess Stories

Portrait Cadre /CEO : Omar Cissé l’homme derrière InTouch SA

Pur produit de l’école sénégalaise, il a eu la chance d’avoir des parents qui lui ont librement laissé le choix de faire ce qu’il voulait faire. Devenu un entrepreneur remarquable qui contribue de manière significative au développement de la technologie en Afrique, sa vision et son leadership ont permis à InTouch SA de devenir l’une des start-up leaders de l’industrie des paiements mobiles sur le continent. Portrait d’Omar Cissé.

Omar Cissé est un entrepreneur sénégalais renommé dans le monde de la technologie financière en Afrique. Diplômé de l’école supérieure polytechnique de Dakar où il a obtenu un diplôme d’ingénieur de conception en informatique en 2000, il est également titulaire d’un master en administration des affaires obtenu en 2007 à l’institut supérieur de management au Sénégal.

À la sortie de sa formation, il crée sa première entreprise : 2SI, qui est un des leaders en termes de software aujourd’hui pour des États, dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest. Pour la suite Omar, va lancer un incubateur d’entreprise parce qu’il se rend compte qu’en Afrique, après dix ans de parcours, tout est à refaire. De là, naîtra son incubateur le CTIC Dakar qui est aujourd’hui un des leaders en termes d’accompagnement des entreprises dans les technologies en Afrique de l’Ouest francophone.

Après avoir accompagné ces entrepreneurs pendant plusieurs années, Omar Cissé se rend compte que l’accompagnement ne suffit pas. « Nous étions encore emprisonnés dans le système de financement qui existait, là encore le manque de liberté de l’entrepreneur, ou il fallait soit avoir du financement par les banques, soit on a rien. Et on sait tous qu’en Afrique, les banques ne financent pas les start-ups. Et là, j’ai décidé avec un ami, Olivier, de lancer un fond d’investissement qui s’appelle Teranga Capital », a raconté le jeune entrepreneurlors de Bpifrance Inno Generation, le 1er octobre 2020 à l’Accor Arena.

Après quelques années, Omar va développer une certaine frustration. « Il faut le dire, après avoir rencontré des centaines d’entrepreneurs et après avoir en accompagné, je notais encore ce manque d’ambition, je notais encore ces codes qui font que nous sommes encore bloqués par soit notre couleur de peau, soit par notre géographie, soit par notre religion, c’est compliqué de se développer en Afrique… Mais j’avais envie de relever ce défi et j’ai décidé de lancer Intouch. »

Intouch la plateforme de paiement sénégalaise

Démarré au Sénégal en 2014, avec trois collaborateurs, aujourd’hui Intouch compte un peu plus de 400 collaborateurs. La jeune pousse, qui est déjà en pleine hyper croissance avec près de 30 millions de transactions réalisées en 2019 contre quelques milliers en 2014, fait partie des soldats de la Tech africaine.

L’entreprise fournit une technologie innovante qui permet de gérer tous les besoins transactionnels de ses clients de manière sécurisée, efficace et simple. Plus concrètement, elle permet à ses clients de collecter et de régler des paiements en temps réel à travers le continent avec une application qui propose des fonctionnalités telles que l’acceptation des paiements, la fidélisation, le crédit digital, la distribution de services, la facturation et relance, la gestion des frais de mission, le paiement différé, le transfert d’argent et le règlement intercontinental.

InTouch a connu un succès considérable et est devenue l’un des leaders de l’industrie des paiements mobiles en Afrique avec des partenaires comme Total, Orange Money Sénégal et l’IFAD (International Fund for Agriculture Development). A ce jour, la start-up a acquis et continue à renforcer un réseau de 2 000 clients entreprises et 50 000 TouchPoint dans 14 pays. Les TouchPoint étant des points de distribution.

L’entreprise a également construit et alimente régulièrement un catalogue de plus de 400 services digitaux qu’elle met à la disposition de ses clients. Elle prévoit d’avoir ses filiales dans 25 pays africains et un réseau de partenaires dans chaque pays du continent d’ici 2025.

Charismatique et rigoureux dans sa démarche, Omar Cissé est en train de montrer qu’autre chose est possible par l’entrepreneuriat !

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: