Comment l’IA peut transformer une journée de travail ?
L’Intelligence Artificielle (IA) est progressivement en train de révolutionner notre manière de travailler, de vivre et de penser. Des innovations dans des domaines aussi variés que la traduction automatique, la reconnaissance d’image, les assistants vocaux, les chatbots, les processus de recrutement sont de plus en plus courants. Cet article a pour but de faire un tour d’horizon de cette transformation.
L’IA, c’est quoi ?
Selon le dictionnaire Larousse, l’intelligence artificielle peut se définir comme l’ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine.
La technologie de l’IA améliore les performances et la productivité de l’entreprise en automatisant des processus ou des tâches qui nécessitaient auparavant des ressources humaines. L’intelligence artificielle permet aussi d’exploiter des données à un niveau qu’aucun humain ne pourrait jamais atteindre. Cette capacité peut générer des avantages commerciaux substantiels. On comprend pourquoi la plupart des entreprises aujourd’hui, mise sur l’IA.
Comment l’IA peut transformer une journée de travail
Élargir les idées et les solutions quotidiennes
L’une des principales capacités du ChatGPT est qu’il peut fonctionner comme un assistant personnel : lorsqu’il reçoit une demande, il génère un texte basé sur le traitement du langage naturel pour vous donner une réponse accessible et lisible. En plus de fournir des informations et des réponses, il peut également aider les travailleurs du savoir à analyser et à développer leur travail. Les travailleurs ont beaucoup de possibilités de sortir du cadre avec l’aide de l’IA générative, qu’il s’agisse d’améliorer leurs flux de travail quotidiens ou de développer des projets et des objectifs à long terme.
Détecter certains problèmes que les gens pourraient négliger
L’IA a également le pouvoir de détecter certains problèmes que les gens pourraient négliger. Il peut s’agir, par exemple, de repérer des inexactitudes dans un texte, de vérifier un code ou même de contourner des biais et des préjugés dont les travailleurs ne sont peut-être mêmes pas conscients. Les experts affirment que l’IA peut élargir notre réflexion en introduisant de nouvelles approches et solutions aux problèmes.
Créer de nouveaux emplois et de nouvelles carrières
L’une des principales inquiétudes suscitées par l’IA est qu’elle supprime des emplois à un rythme effréné. En mars, Goldman Sachs a indiqué que l’IA pourrait remplacer l’équivalent de 300 millions d’emplois à temps plein. Pourtant, les experts affirment qu’il ne faut pas encore s’inquiéter d’être déplacé – et que, peut-être, ce changement pourrait même créer de nouvelles opportunités d’emploi.
Bien que certains travailleurs craignent d’être remplacés par l’IA, les experts affirment que la technologie pourrait en fait avoir un impact positif sur la vie quotidienne et les compétences des travailleurs, et même améliorer l’économie du travail dans son ensemble.
En conclusion, l’IA est en train de transformer le monde du travail et de créer de nouvelles opportunités pour les entreprises et les individus. La prolifération de l’IA augmente déjà la demande d’emploi, notamment d’analystes de données et de scientifiques qui travaillent avec la technologie pour créer les meilleures pratiques sur le lieu de travail. Selon le rapport 2023 du Forum économique mondial sur l’avenir de l’emploi, les spécialistes de l’IA et de l’apprentissage automatique sont les domaines d’emploi qui connaissent la croissance la plus rapide.
Danielle N.