Actualité

Nord-Ouest / Sud-Ouest du Cameroun : l’Union européenne débloque 2.771 milliards de FCFA pour lutter contre l’insécurité alimentaire

En ce début d’année, l’Union européenne a débloqué la somme de 4,225 millions d’euros soit 2,771 milliards de FCFA en faveur des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest qui vivent depuis six ans au rythme d’une crise sociale, politique, mais aussi sécuritaire.

La crise anglophone qui sévit depuis 6 ans dans les régions du Nord-Ouest / Sud-Ouest du Cameroun met en péril la sécurité alimentaire des populations de cette partie du pays. Entre les villes mortes et les affrontements entre les forces gouvernementales et les groupes armés séparatistes, les populations de cette partie du Cameroun subissent les conséquences d’un cycle intermittent de violences sur le plan alimentaire. De fait, l’Union européenne a pris des mesures afin de rétablir la sécurité alimentaire. Elle a ainsi débloqué 2.771 milliards de FCFA.

« Cette contribution faite par le biais de la protection civile de l’UE et Département des opérations d’aide humanitaire (ECHO) vise à renforcer la réponse du Programme alimentaire mondial (PAM) aux besoins alimentaires d’urgence de 598 000 personnes et communautés d’accueil », peut-on lire dans un communiqué rendu public le 30 décembre 2022, par cet organisme des Nations unies en charge de l’alimentation.  

Cette aide de l’Union européenne est intervenue après que le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Gabriel Mbairobe, dans la présentation des résultats de second « Cadre harmonisé d’identification des zones à risques et des populations en insécurité alimentaire et nutritionnelle »,a dévoilé que 1 051 000 personnes étaient en insécurité alimentaire sévère entre octobre et décembre  2022 contre 978 000 personnes entre juin et août de la même année.

L’agression de l’Ukraine par la Russie : une autre origine de la crise alimentaire mondiale

D’après l’UE,l’invasion de l’Ukraine par la Russie a eu une incidence immédiate sur la sécurité alimentaire de millions de personnes dans le monde. Les coûts ont augmenté tout au long de la chaîne d’approvisionnement alimentaire. La hausse des coûts de l’énergie et des engrais a déstabilisé les marchés agricoles, et les flux commerciaux à destination et en provenance de l’Ukraine et de la Russie sont perturbés.

« La guerre menée par la Russie en Ukraine a une incidence majeure sur l’approvisionnement alimentaire mondial. Les pays qui étaient déjà vulnérables face aux chocs alimentaires se retrouvent dans une situation dramatique. Nous devons agir pour éviter la famine dans certaines des régions les plus pauvres du monde. L’UE est aux côtés des pays les plus vulnérables et, aujourd’hui, elle étend encore son soutien aux personnes qui en ont besoin », a déclaré Ursula von der Leyen, présidente de la commission européenne.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: