Mathydy, des montres de luxe 100% made in Africa
Entreprise implantée à Dakar depuis 2014, spécialisée dans la vente des montres, de bijoux et de maroquinerie pour homme et femme au design Africain, Mathydy raconte l’histoire riche du continent.
C’est en Afrique, plus précisément au Sénégal lors d’un merveilleux voyage de noces, qu’est né Mathydy,
La combinaison des prénoms Mathy et Idy. Ce couple d’entrepreneurs passionnés de mode et de technologie qui n’ayant pas trouvé leurs styles de bijoux lors de ce voyage, ont décidé d’ouvrir leur boutique. Celle-ci est spécialisée dans la vente d’accessoires de mode, notamment des colliers, des bracelets, des bagues et tous types d’accessoires dont raffole la clientèle Dakaroise.
Ayant connu un véritable succès avec l’introduction des premières montres qu’ils revendaient dans leur boutique, Mathy et Idy ont eu l’idée de lancer leur propre ligne de montres de luxe pour répondre à une demande de plus en plus grandissante. Ainsi, pour se différencier des marques déjà présentent sur le marché, ils décidèrent de créer les premières montres de luxes aux designs Africain.
Les collections de Mathydy
La marque dispose de plusieurs collections dans ses différentes gammes de produits conçues par son équipe à Dakar. Les collections de montres ROYALTY et NOBLESSE rendent hommage à la royauté africaine et aux titres de dignité du continent noir.
La Collection Rainbow, quant à elle est une célébration de la diversité ethnique et culturelle d’Afrique, au travers de la tradition Ndebele d’Afrique du Sud, la nation arc-en-ciel. « Avec la collection Power nous invitons nos clients à redécouvrir, à célébrer et à s’inspirer des figures panafricaines qui ont de par leur engagement politique, culturel et économique redonné du pouvoir aux peuples du continent noir» , indique le couple.
La collection de sacs « ICONES » rend hommage et célèbre les femmes leaders contemporaines africaines. « Notre mission est de présenter la beauté et la richesse des cultures africaines et de construire le futur de l’industrie et du luxe sur le continent.»
Des Sénégalais de la diaspora
Mathy et Idy auraient pu prolonger leur vie d’expatriés salariés sans prendre le risque de rentrer et de se lancer dans la création. Elle travaillait dans une banque au Canada, pays qu’elle avait rejoint depuis ses 17 ans. Lui, était installé à Paris, salarié d’Alcatel, après des études de télécommunication au Maroc. Mais, très vite, ce duo qu’un coup de foudre a frappé sous le ciel dakarois, un mois avant qu’ils se marient, a décidé de revenir vivre sur la terre de leurs ancêtres, pour contribuer à son développement.
Pourtant, tous deux rentrent sans business plan ni idée très claire de ce qu’ils veulent faire. Au départ, c’est la grande aventure avec comme seul financement leurs économies personnelles et comme seule force de travail, leur cerveau et leurs mains.
Mais très futés et déterminés, ils vont vite faire de mettre sur pied Mathydy une marque totalement adaptée aux habitudes de consommation africaines, du paiement à la livraison, en passant par le style.
Mathydy s’internationalise avec l’ouverture officielle d’une boutique à Abidjan
la marque Mathydy a entamé, en janvier dernier, son expansion avec l’ouverture d’une nouvelle boutique, la sixième et la première hors du territoire sénégalais. C’est donc Abidjan qui a été choisi comme nouveau point d’ancrage pour établir la nouvelle galerie où se procurer les articles de maroquinerie, d’horlogerie et autres accessoires mode signés Mathydy.
C’est logique si c’est à Abidjan que Mathydy ouvre sa première boutique hors Sénégal. Marché important en Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire est l’un des pays de la sous-région d’où provient une grande partie des commandes internationales de Mathydy. “Nous avons clientèle ivoirienne considérable. L’ouverture de cette boutique rapprochera donc le public ivoirien à la marque”, soulignait Mathy Lô, co-fondatrice et épouse d’Idrissa Niane.
Danielle N.