Portrait entrepreneur : Ben Aziz Konaté, manager général de Volaille d’Or, un modèle de succès!
Il a juste une vingtaine d’année, mais est déjà ce qu’on appelle un leader. Lui, c’est Ben Aziz Konaté, manager Général de Volaille d’Or, par ailleurs conférencier et coach en entrepreneuriat et stratégie. Voici son parcours !
C’est dans l’optique de vouloir “prendre son destin en main” comme il le dit si bien, que Ben Aziz s’est fixé des objectifs. En effet, en classe de seconde, il se dit qu’en classe de terminale, il aura sa propre cabine téléphonique. Et suite à sa vision, à son dur labeur, il obtient effectivement sa cabine en classe de terminale. Il a commencé avec 2000 FCFA et s’est retrouvé en train de vendre des téléphones à 50-60. 000 FCFA.
Après l’obtention de son baccalauréat, Ben n’a plus de client parce que ses clients de l’époque étaient ses camarades de classe. Mais il se souvient qu’en classe de terminale, il disait à ses amis qu’il va être millionnaire à 21 ans. Et le simple fait qu’il s’était donné cette vision-là a changé son comportement. Automatiquement, après le baccalauréat, il cherche quelque chose à faire.
Un jour, alors qu’il regardait la télévision, il est tombé sur un reportage qui disait que la Côte d’Ivoire continue d’importer de la volaille. “Il faut savoir saisir les opportunités en tant que jeune, c’est très important”, conseille-t-il. Suite à ce reportage, Aziz est allé travailler dans des fermes gratuitement. Son objectif était déjà bien ficelé : apprendre pour créer à son tour.
L’histoire magnifique de Volaille d’or
C’est en 2013 que Ben Aziz Konaté met sur pied son entreprise Volaille d’or, avec un capital de 60.000 FCFA. Le jeune bachelier construit donc un poulailler au domicile de son père, lance son activité avicole et vend des poulets aux voisins du quartier. Et c’était là le début d’une grande aventure.
Chemin faisant, Volaille d’or se développe peu à peu et devient une grande entreprise. Aujourd’hui présent dans plusieurs villes de la Côte d’Ivoire, c’est avec une équipe jeune et dynamique qu’elle ambitionne de faciliter l’accès aux produits agroalimentaires de qualité aux populations africaines, et de participer à la réduction de l’importation de la volaille en Côte d’Ivoire.
Volaille d’or compte ainsi accroître sa production de 3.000.000 de poulet par an, faire la transformation fini, créer des chambres froides et des camions frigorifiques avec pour but 600 points de ventes et des chaînes de distribution à grandes échelles.
Ben Aziz est donc de la trempe de ceux qui par leur parcours impressionnant, motivent de nombreuses personnes à suivre le chemin de l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, titulaire d’une licence en finances comptabilité gestion d’entreprise, et d’un Master en Management des Affaires, Il est également Conférencier et président de la Fédération des jeunes entrepreneurs de Côte d’Ivoire.
À moins de 30 ans, il a déjà remporté de nombreux prix. Entre autres le “prix de la CGECI Business Plan Competition”, décerné par le patronat ivoirien, le “Prix national d’excellence du meilleur jeune chef d’entreprise”, le “prix Anzisha Afrique du Sud du meilleur jeune entrepreneur d’Afrique”. Il a été classé en 2018 parmi les “30 jeunes entrepreneurs africains les plus prometteurs” par le célèbre magazine Forbes.
Danielle N.