L’expérience de l’entrepreneur solitaire
Se lancer dans l’entrepreneuriat est un sacré défi. Dans les premiers moments de son aventure, l’entrepreneur est souvent seul avec son idée, sa motivation et son courage pour se lancer. Cependant, peut-on réussir seul dans cette aventure ? Vaut-il mieux se lancer seul ou s’associer avec d’autres personnes ?
L’entrepreneuriat désigne l’action d’entreprendre, se mettre en mouvement. Être capable de rêver un projet qui nous ressemble, qui nous fait vibrer et dans lequel on a envie de s’investir. Plusieurs raisons peuvent pousser à entreprendre : réaliser son rêve, défi personnel, rechercher l’autonomie, sa liberté, exprimer sa créativité…
L’expérience de l’entrepreneur solitaire
Il est souvent difficile de trouver l’emploi qui vous correspond. C’est pourquoi, entreprendre peut permettre de créer un emploi à son image. Certains entrepreneurs préfèrent se lancer seul. La raison : rester seul, favorise des prises de décisions simples et rapides, évite les conflits, bénéficie d’une grande liberté d’action… Pour eux, vaut mieux être seul que d’être mal accompagné.
Notons ici que entreprendre seul ne signifie pas de travailler seul. Quelle que soit la forme juridique, choisie, l’entrepreneur solitaire a à tout moment la possibilité de recruter des salariés, apprentis, stagiaires… Plusieurs ont opté dans l’expérience de l’entrepreneur solitaire. S’en sortent-ils ? Selon certains chercheurs, entreprendre en solo est un mythe qui est bien loin de la réalité.
S’entourer d’autres personnes pour compléter ses compétences !
Il est vrai que l’idée de créer une entreprise peut venir d’une personne. Mais tous les grands exemples de réussite entrepreneuriale se sont faits en équipe. Quand on pense à Microsoft, on voit Bill Gates mais, on n’oublie pas que sans son complice Tim Allen, rien n’aurait été possible. Idem pour Apple, Steve Jobs est sans doute le plus grand visionnaire en matière de nouvelles technologies, mais s’il ne s’était pas entouré des pragmatiques Steve Wozniak et Ronald Wayne, la marque à la pomme n’aurait sans doute pas conquis le monde de cette manière. Mark Zuckerberg n’aurait pas pu créer Facebook sans sa bande de copains d’Harvard qui l’ont aidé à développer son idée. Et la liste est loin d’être exhaustive.
Entreprendre à plusieurs peut donc s’étendre en famille, entre amis, ou, plus largement, avec des personnes partageant un même intérêt, une même vision. L’intérêt de s’associer à d’autres personnes permet de réunir des profils complémentaires et de créer des synergies. Les compétences des associés, diverses et variées, viennent généralement pallier les lacunes.
Travailler à plusieurs permet également de créer une sorte de challenge, très propice à la réussite. La motivation créée par l’effet de groupe pousse le projet vers le haut et invite tous les membres à se surpasser. S’associer, c’est accepter de partager les responsabilités avec d’autres personnes. Ainsi, vous trouverez, tous ensemble, des solutions afin de surmonter les difficultés rencontrées.
Entreprendre avec quelqu’un d’autre permet également de répartir les investissements et donc le besoin de financement généré par le au projet. Vous n’aurez donc pas à apporter les fonds seul, votre ou vos associés devront également participer.
En somme, entreprendre n’est jamais facile. C’est une prise de risque et un choix de vie parfois coûteux. Entreprendre seul présente certains avantages (Absence de comptes à rendre, l’entreprise est simple à mettre en œuvre, appropriation du bénéfice tout seul…) Mais, de nos jours, il vaut mieux s’associer, s’entourer (de bonnes personnes) pour voir son entreprise mieux émerger. Un adage africain dit : « Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin… », compreneurs comprennent !
Danielle N.