Portrait Entrepreneur : Stanislas ZEZE, Fondateur de l’agence de notation Bloomfield Investment Corporation, première agence de notation financière d’Afrique francophone
L’Ivoirien Stanislas ZEZE s’est patiemment imposé ces quinze dernières années dans le club fermé de la notation financière africaine. Il est à la tête d’une des trois agences de notation financière en Afrique, la seule en Afrique francophone (Bloomfield Investments Corporation), qui contribue de façon significative à promouvoir la bonne gouvernance, la communication financière et l’avènement d’un marché des capitaux continental. Portrait.
Le rêve de papa
Rien ne prédestinait Stanislas ZEZE à la finance. En effet, né d’un père militaire et fondateur des services secrets de Côte d’Ivoire, ce dernier voyait son fils comme un futur homme en tenue. « Mon père disait : un homme doit faire l’armée, un homme qui ne fait pas l’armée, ce n’est pas un vrai homme », Raconte Stanislas au micro de RFI.
Évidemment, Stanislas grandit avec cette idée, et étant aux États-Unis, il décide de s’engager sous le drapeau américain. « Je suis rentré dans l’armée, c’était une très belle expérience, j’y suis resté un an. Et cela m’a appris énormément de choses en termes de rigueur, de discipline et de résilience », dit-il par la suite.
Son parcours dans la finance
Après donc un an dans l’armée américaine, il se reconvertit dans la finance. De la banque privée à la Banque mondiale, puis la Banque africaine de développement, il fera le tour. En effet, diplômé de l’Institut des Sciences Politiques et Economiques et de l’ École d’Administration de l’University of Michigan où il a obtenu un MPA (Masters of Public Administration) avec une spécialisation en gestion de risques financiers et planification stratégique en développement économique, Stanislas ZEZE a eu une riche expérience en gestion de risques financiers et opérationnels dans des institutions de renoms tels que : la Banque Mondiale à Washington en qualité de Senior Risk Analyst ; l’Institut International pour l’Economie à Washington comme Directeur de projets ; la National Bank of Detroit en qualité de Directeur du Risque PME & PMI ; la BAD en qualité de Senior Country Credit Analyst et la Shell Oil Product Africa, en qualité de Directeur Régional du Risque Crédit pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Sa démission chez Shell Oil et la création de Bloomfield Investment Corporation
C’est en 2007, que Stanislas a fondé Bloomfield Investment Corporation, cette agence de notation financière qui s’appuie sur un panier de devises locales pour évaluer les risques crédits des investisseurs auprès des entreprises. Et depuis sa création, Bloomfield Investment Corporation n’a cessé de contribuer à l’évolution du regard du monde économique sur l’Afrique, non seulement par ses analyses, mais aussi par la mise en place de cadre de réflexion, de discussion et de prise de parole des acteurs économique et financier.
Mais avant de connaître le succès qu’il a aujourd’hui, Stanislas ZEZE a eu un parcours parsemé d’embûches. Nul n’était le soutien de quelques proches, mais surtout de sa femme Jeanne Sissoko-ZEZE, Administratrice actionnaire de Bloomfield, il aurait abdiqué.
Comme le relève le patron de Bloomfield Investment, son épouse était la seule à le motiver lorsque tout le monde lui prédisait l’échec. « Jeanne a toujours été dans l’aventure en qualité de conseiller et d’actionnaire », confie-t-il dans un entretien accordé à La Tribune Afrique, soulignant que c’est avec le soutien et la participation de sa femme qu’il a démissionné en 2007 de son poste chez Shell Oil Africa pour créer Bloomfield.
Il a d’ailleurs retenu de cette expérience une maxime qu’il ne manque pas de rappeler aux plus jeunes : « La complicité et le soutien de son conjoint dans la réalisation de son projet sont une quasi-certitude de réussite. »
« L’homme aux chaussettes rouges »
Hors mis sa casquette d’acteur financier, Stanislas ZEZE est auteur d’un ouvrage biographique intitulé : « L’homme aux chaussettes rouges », co-écrit avec l’écrivain Pacome Kipré, où il revient sur son parcours tout en partageant ses réflexions sur le monde entrepreneurial, la Côte d’Ivoire et le continent africain.
Paru en autoédition, « L’homme aux chaussettes rouges » est un puissant message adressé aux jeunes entrepreneurs, mais plus largement, à la jeunesse du continent, trop souvent pénalisée par l’absence de modèles inspirants. « Lorsqu’on entreprend, l’échec ne devrait pas être une option », conseille notamment Stanislas Zézé. De fait, l’Ivoirien consacre volontiers une partie de son temps à inculquer à cette jeunesse ses valeurs cardinales, à savoir : l’honnêteté intellectuelle, l’humilité, la persévérance et la résilience. « En Afrique, nos jeunes ont tout ce qu’il faut pour réussir, sauf la volonté de réussir », dit-il.
Véritable modèle pour la jeunesse africaine, ce papa de deux magnifiques enfants est un homme avec un parcours exceptionnel, une idéologie et une vision grandiose !
Website : Bloomfield Investiment
Danielle N.