EntreprisesStartups

Les principaux bénéfices que vous pourriez tirer du storytelling pour votre business

Des histoires sont racontées depuis la nuit des temps pour transmettre nos coutumes, nos valeurs, tout ce qui fait notre culture. L’histoire, qu’elle soit sous forme de conte, de récit écrit ou parlé ou sous forme de vidéo, a cette puissance de capter l’attention du public, de lui parler de ce qui le touche, de l’émouvoir, de l’emmener dans un univers où il peut s’identifier. C’est donc tout naturellement que le storytelling a été utilisé en publicité, en marketing, etc. Ainsi, pour connecter une marque à son audience, le storytelling est un outil puissant pour capter l’attention des prospects et les transformer en clients. L’objectif de cet article est donc de vous dévoiler les principaux bénéfices que vous pourriez tirer du storytelling pour votre business si vous l’utilisez à bon escient.

Qu’est-ce que le storytelling ?

Le storytelling est défini comme l’art de raconter des histoires ou plutôt l’art de raconter SES histoires. On l’appelle aussi « accroche narrative » ou « communication narrative ». Le but est simple : captiver et fédérer en faisant appel aux émotions. Il a été prouvé qu’il est plus facile de se souvenir d’une personne si celle-ci nous a marqués émotionnellement. En communication, cela fait partie de l’une des méthodes de promotion d’une marque.

Le storytelling peut être utilisé pour : le pitch face à des investisseurs, lors d’une campagne de crowdfunding, pour la réalisation d’une landing page pour tester un produit ou un service, pour la construction de votre communauté, pour la communication sur les médias et réseaux sociaux, pour la réalisation d’un business plan, etc.

Comment utiliser le storytelling pour se vendre ?

Les émotions rendent mémorable. Utiliser les émotions en marketing aide à toucher l’esprit des clients. En effet, le cerveau humain est programmé pour se souvenir des événements à forte connotation émotionnelle. Ainsi, le storytelling aide l’entreprise à devenir mémorable.

Un récit donne du poids à vos messages en les étayant d’exemples concrets. Raconter une histoire propre à votre entreprise pour appuyer votre message apportera une dimension confidentielle, personnelle. Elle va aussi engendrer un lien de proximité entre vous et votre lectorat. Et vos lecteurs, investis émotionnellement dans votre histoire, seront plus enclins à accorder du crédit à vos messages. Alors pour être plus crédible, racontez des histoires !

L’être humain est social et par conséquent adore les histoires. Le storytelling rapproche les individus. Bien évidemment, dans la société, lorsque la communication se passe bien avec autrui, ou qu’autrui se retrouve dans un récit, le sentiment de synchronisation est profondément satisfaisant et rassurant. Le storytelling permet donc d’entrer en connexion avec votre cible et de générer un sentiment de proximité.

Par ailleurs, le storytelling aide à façonner votre image auprès de vos clients. Il conditionne la perception et l’attitude que vos clients peuvent avoir envers vous. La façon dont vous êtes perçu et les valeurs que vous incarnez influencent la considération d’achat et de fidélité des clients.

Le storytelling n’est pas la méthode de communication la plus aisée à maîtriser. Mais ceux qui y arrivent auront assurément une longueur d’avance sur leurs concurrents. Développer vos propres histoires autour de votre entreprise et de vos produits vous permettra de créer votre identité de marque, votre propre style.

La démarche pour construire un storytelling de qualité  

Beaucoup d’articles donnent les étapes à suivre pour construire un storytelling et l’intégrer dans votre stratégie marketing. Mais il est bon de savoir que le storytelling est avant tout un art, plus qu’un ensemble de techniques. Il n’y a donc pas de recette magique. Il faut avant tout être créatif.

Cependant, pour construire votre storytelling, vous pouvez vous lancer dans la communication narrative de votre marque. Les consommateurs d’aujourd’hui sont en quête de sens. Par conséquent, ils sont moins enclins à acheter sans connaître une marque ou lui faire confiance. Vous devez donc définir votre marque (Qu’offrez-vous ? Qui sont vos clients ? Qu’est-ce qui différencie votre marque des autres ?)

Par la suite, vous devez trouver votre accroche ou slogan. Il ne s’agit pas de façonner un appât trompeur. Mais de donner une idée authentique de ce qu’on trouve chez vous. Votre accroche doit incarner votre marque.

Conserver votre authenticité vous permet de rester vrai. Les clients aiment la transparence avant tout. Pour finir, le storytelling n’est pas un roman. Votre histoire peut prendre forme en quelques caractères, en courtes vidéos ou podcasts. Pour maintenir votre audience en haleine, n’hésitez pas à délivrer votre histoire étape par étape, comme une bonne série.

Le storytelling n’est pas une technique magique. Elle ne produira aucun résultat si vos services ne suivent pas. Un peu comme si on vous offre une Ferrari sans moteur. C’est super beau, mais vous n’irez pas loin avec…

Exemple d’un storytelling inspirant : Apple

Il est connu qu’Apple et le storytelling, c’est une longue histoire d’amour et de succès. Sur Internet, à la télévision ou dans les magasins Apple Store, l’histoire de la marque et celle de ses clients sont largement sur le devant de la scène. Si on analyse le storytelling d’Apple, on décèle toujours les mêmes techniques : des moments de vie partagés et vécus intensément grâce aux produits Apple, des besoins assouvis en un clin d’œil grâce à un téléphone, une tablette ou un ordinateur. Mais aussi un focus sur l’histoire de son fondateur, Steve Jobs, un génie qui a démarré dans son garage.   

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: