Les fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsRDCSuccess Stories

Mustafa Rawji, Directeur Général de Rawbank, une banque de référence en République Démocratique du Congo

Il dirige le groupe Rawbank, longtemps leader incontesté de la banque en RDC, depuis 2020. Grâce à son intelligence, sa perspicacité, il maintien au sommet le groupe familiale. Portrait de Mustafa Rawji, le jeune Kinois qui respire la sérénité et dégage la confiance.

Kinois de naissance, Mustafa Rawji a effectué ses études secondaires à Londres et obtenu une maîtrise en finances à Boston (Babson College). Il entame sa carrière chez Calyon Bank, à Genève d’abord, à Paris ensuite. En 2002, il accompagne la création de RAWBANK. Deux ans plus tard, il prend l’initiative d’acquérir une expérience bancaire internationale complémentaire et entre au service de HSBC à Dubaï, où il exerce durant cinq ans des fonctions de cadre commercial au département Corporate, Investment & Merchant Banking.

En septembre 2009, il rejoint RAWBANK en qualité de secrétaire général adjoint. Il assure successivement les fonctions de président du Comité des crédits, Responsable du département Marketing & Communication et président du Comité qualité. Fin 2013, il est nommé directeur du développement stratégique et, en 2014, vice-président du Comité de direction. En juillet 2015, il est désigné Directeur Général Adjoint en charge du support et de l’infrastructure. Et est finalement nommé Directeur Général en 2020.

Rawbank, banque de référence de la RDC

Dans le top 30 des banques africaines à fort impact régional, tout a commencé quand la famille de Mustafa Rawji s’est installée en 1992 en RDC. Cette période est marquée par le début de la transition marquée par la fin de la guerre civile et l’ouverture du pays à de nouvelles opportunités économiques.

Déterminée à contribuer au développement de l’économie congolaise, la famille de Mustafa a investi dans plusieurs secteurs d’activités d’abord, avant de décider d’investir dans le secteur bancaire en fondant Rawbank en 2002. C’est ainsi que la banque est née avec l’ambition de construire un Congo grand et fort.

Depuis vingt ans, Rawbank s’engage pour fournir des services financiers accessibles et innovants à tous les segments de la société congolaise, en mettant l’accent sur l’inclusion financière et le soutien aux entrepreneurs congolais. Au fil des années, la banque a connu une croissance significative et a étendu son réseau à travers le pays, avec des agences dans plusieurs provinces congolaises. « Aujourd’hui nous servons plus de 500.000 clients à travers le pays », indique le Directeur de Rawbank, Mustafa Rawji.

Bilan de Rawbank au 30 décembre 2022

Avec un bilan solide en progression à tous les niveaux, en 2022, les équipes de Rawbank se sont particulièrement distinguées par leur dynamisme commercial. « Nous avons augmenté notre base de clients de 7 % et le volume de crédits octroyés de 39 %. Ces indicateurs témoignent de nos atouts. Nous convainquons chaque année plus d’individus et d’entreprises à nous faire confiance et cette conquête commerciale ne restreint pas, bien au contraire, notre capacité de crédit.

La gestion d’une banque, notamment dans un contexte aussi particulier que la République Démocratique du Congo, requiert une exigence constante en matière de gestion du risque et de conformité… Enfin, le total bilan de Rawbank se fixe à 4,14 milliards de dollars, ce qui nous permet de maintenir notre position de leader sur un marché de plus en plus concurrentiel. Nos parts de marché se fixent à 30 % et nous sommes confiants en notre capacité à maintenir cette position », affirme Mustapha.

« Nous sommes la première banque congolaise partenaire du secteur minier en RDC »

En effet, 95 % des entreprises de l’industrie minière travaillent avec Rawbank et la banque que dirige Moustafa a octroyé plusieurs milliards de dollars de crédit à ces entreprises ces dernières années, dont 820 millions en 2022. « Rawbank a pu répondre aux besoins de financement extrêmement importants de ces acteurs. Le secteur minier est un maillon essentiel pour l’économie du pays et notre première ambition est de contribuer à la prospérité de la RDC », déclare-t-il.

Chez Rawbank, l’inclusion financière et la promotion de l’égalité des chances est de mise. Pour répondre spécifiquement aux besoins des jeunes et des femmes, la banque a mis en place une approche globale et proactive, basée sur les principes de responsabilité sociale et d’impact positif. Pour permettre un meilleur accès aux financements à destination des femmes, Rawbank a lancé le programme Lady’s First qui encourage l’entrepreneuriat au féminin depuis treize ans.

Par ailleurs, le programme aide les femmes entrepreneures à sortir de l’économie informelle, comme cela a été le cas pour une association de 150 couturières de Kinshasa. Toujours en 2022, Rawbank a lancé le Ladies Act, en partenariat avec la Kinshasa digital Academy, pour apporter des formations digitales aux jeunes entrepreneures.

Dans le top 30 des banques africaines à fort impact régional, son action est récompensée par l’African Bankers Award 2022, de la meilleure banque régionale d’Afrique centrale, une note Moody’s CAA 1, des certifications ISO/IEC 20000 et ISO/IEC 27001.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: