EntreprisesGrandes Entreprises & Multinationales

Les origines financières des multinationales en Afrique

Principal moteur de la mondialisation, les multinationales jouent un rôle vital dans la promotion du progrès économique et social, selon l’Organisation internationale du travail (OIT). Cependant, les pillages, l’évasion fiscale que mettent en œuvre, en toute impunité, ces grandes firmes en Afrique constitue leur origine financière en Afrique.

Le journal Libération, dans un article publié en 2015 révélait qu’en 2010, la dernière année pour laquelle des données sont disponibles, des multinationales et des investisseurs basés dans les pays du G7 (France, États-Unis, Canada, Allemagne, etc.), grâce à l’évitement et/ou l’évasion fiscale, ont escroqué l’Afrique de 6 milliards de dollars (5,4 milliards d’euros). Une somme qui correspondait à plus du triple des fonds nécessaires pour combler le déficit de financement de la santé en Sierra Leone, au Liberia, en Guinée (trois pays dévastés par l’épidémie d’Ebola).

La “manipulation des prix de transfert”, est une astuce qui permet à une entreprise de fixer artificiellement les prix auxquels ses filiales s’échangent des biens ou services dans le but d’échapper à l’impôt. “Par ce biais, des firmes ont soustrait à l’impôt 20 milliards de dollars de bénéfices réalisés en Afrique. Le taux d’imposition des sociétés s’établissant en moyenne à 28 % dans les pays africains, cela correspond donc à un manque à gagner fiscal de près de 6 milliards de dollars. Mais cette manipulation des prix de transfert n’est que l’un des procédés mis en œuvre par les multinationales pour éviter de payer leur juste part d’impôt”, précise Libération.

Le contrôle de la monnaie

Véritable camisole de force liant les ex-colonies à la métropole, le franc CFA contraint les pays nouvellement indépendants à commercer en priorité avec la France pour leurs importations comme pour leurs exportations. Cette monnaie promue, pour sa stabilité, favorise en réalité une fuite des capitaux qui prive l’Afrique de toute possibilité de développement.

Par ailleurs, à travers leurs firmes, les pays du G7 exploitent, pillent sans états d’âme l’Afrique. les privatisations imposées aux pays africains surendettés à la faveur des plans d’ajustements structurels menés par la Banque mondiale dans les années 1990 ont profité en priorité à la France dans les pays de la zone franche.

Au Togo par exemple, les multinationales françaises ont largement bénéficié de la vague de privatisation de la fin des années 1990 pour rafler des secteurs économiques. En effet, en 2000, la Lyonnaise des eaux, en alliance avec une société canadienne, a pris le contrôle de la Compagnie d’Eau et d’Électricité togolaise ; en 2001, BNP Paribas a reconquis 53 % de la Banque togolaise pour le commerce international ; en 2009, le groupe Bolloré a obtenu la gestion du terminal à conteneurs du port de Lomé.

En zone franche, ce groupe a également obtenu une semblable gestion en 1996 à Bangui (Centrafrique), en 2004 à Douala (Cameroun) et à Abidjan (Côte d’Ivoire), en 2008 à Libreville (Gabon), en 2009 à Cotonou (Bénin) et Pointe-Noire (Congo), en 2011 à Moroni (Comores). Au Cameroun, Bolloré a acquis, dans des conditions contestables, le trafic portuaire de Douala et l’exploitation du chemin de fer. La liste des entreprises et des pays est très longue.

La corruption et le copinage politique ont également permis de venir à bout de gouvernants africains qui auraient été plus soucieux des retombées financières pour leur pays que des bénéfices des entreprises étrangères.

En conclusion, l’Afrique est riche en ressources qui sont des éléments vitaux pour son développement. Cependant, elle subit des abus, le pillage de certaines multinationales étrangères qui, en toute impunité, cherchent par tous les moyens à s’accaparer les terres, les gisements de minerais, les sources d’énergie et de matières premières, d’où leurs origines financières.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: