Les fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsSuccess Stories

Échos de la Diaspora : Tidjane Thiam, l’une des réussites les plus éclatantes de la diaspora africaine

Tout au long de sa carrière, en tant que dirigeant des entreprises du secteur privé et du secteur public, il a développé de grands projets qui ont contribué de manière positive à l’économie et à la société. Nous vous dressons le portrait de Tidjane Thiam, l’un des plus gros financiers de la planète et l’une des réussites les plus éclatantes de la diaspora africaine.

Parcours et réalisations

Fils de l’ancien ministre ivoirien de l`information, Amadou Thiam, et de la nièce du Président Félix Houphouët-Boigny, Mariétou Sow, Tidjane Thiam a vu le jour en 1962 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Son enfance plus que normale, il l’a passé auprès des siens. Son intelligence lui a valu d’obtenir son diplômé de l’École polytechnique et d’être major de promotion à l’École Nationale Supérieure des mines de Paris.

Ambitieux, mais surtout avec un sens accrue pour la compétition, il rejoint McKinsey & Company pour son premier job, en tant que consultant en management. De retour en Côte d’Ivoire en 1994, Tidjane Thiam va exercer les missions de Directeur général du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD) et celui de représentant du pays auprès du FMI et de la Banque mondiale. Il dirigea parmi les plus grands projets de privatisation et d’infrastructure des pays émergents.

Après le coup d’État de 1999 en Côte d’Ivoire, il retourne dans le secteur privé, d’abord chez McKinsey à Paris, avant d’intégrer l’équipe dirigeante d’Aviva (2002) et enfin, rejoindre Prudential (2009). Il est alors le premier Noir à diriger une entreprise du FTSE 100. Mais l’échec d’un projet d’OPA sur un assureur asiatique laissera des traces douloureuses.

Entre juillet 2015 et février 2020, Tidjane Thiam a occupé le poste de Directeur général de Crédit Suisse. Au sein de Crédit Suisse, il a mis en place un programme de restructuration sur trois ans, reconnu par Euromoney qui l’a nommé “Banker of the Year (banquier de l’année)”, en 2018 et en 2019, il a permis à Crédit Suisse de réaliser ses profits annuels les plus élevés depuis 2010.

Tidjane Thiam est Administrateur de Kering depuis le 16 juin 2020. Son mandat prendra fin à l’issue de l’Assemblée générale appelée à statuer sur les comptes clos le 31 décembre 2023. Il est depuis novembre 2020 le Président du Conseil d’administration de Rwanda Finance, en charge de la promotion du Rwanda comme centre financier international. Notons que tout au long de sa carrière, en dirigeant des entreprises du secteur privé et du secteur public, ce digne fils de l’Afrique a développé de grands projets qui ont contribué de manière positive à l’économie et à la société.

Retour au pays et ambitions politique ?

Tidjane Thiam est arrivée à Abidjan le 8 août 2022. Le retour au pays du banquier franco-ivoirien après plus de deux décennies (22 ans d’absence) avait été très suivi. Certains le poussent déjà à se lancer dans la course à la présidentielle de 2025. “Comment ne pas être fier, en Côte d’Ivoire, de la réussite de Tidjane Thiam ? C’est l’un des plus gros financiers de la planète et cette compétence doit servir son pays”, avait lancé, Patrice Kanté Koffi, membre du parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).

Tidjane Thiam, serait-il prêt pour l’arène politique ? L’avenir nous le dira.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: