Les fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsSuccess Stories

Portrait Entrepreneur : Mariama Kaba, la voyagiste qui vous fait découvrir le potentiel touristique de la Guinée

Alors qu’elle croit au potentiel touristique de son pays la Guinée, elle se bat pour que le tourisme en constitue une activité phare. Mariama Kaba est la fondatrice de Miranass Tourisme, une agence qui vous permet de découvrir la Guinée et la culture guinéenne. Son portrait.

Mariama a grandi à Conakry avec sa grand mère, dans un milieu modeste, privée de bien des choses, sauf de valeurs. “Après l’école, il y avait la maison, un professeur de soutien, du sport, l’école coranique… Ma grand-mère ne me donnait pas d’argent et me surveillait beaucoup, mais je la remercie, car c’est grâce à elle que j’ai appris à me connaître et suis devenue qui je suis”, raconte-t-elle.

Enfant, elle passait ses week-ends à Coyah, à 30 km de Conakry. Ce sont là ses premiers souvenirs de voyage. Curieuse et passionnée et ayant un amour fou de la nature, en grandissant elle décide de “vendre” son pays à travers de beaux clichés. La naissance de Miranass Tourisme.

@copyright-Miranass-Tourisme-logo

Au-delà du tourisme, elle est passionnée de technologie

Mariama met sur pied Miranass en 2016 alors qu’elle est encore étudiante. Et le choix du nom de son agence n’est pas anodin. “Miranass vient de la fusion de mon prénom avec celui de Nassou Diallo, mon amie d’université, quand j’étudiais l’informatique à l’université de Labé. Elle avait beaucoup soutenu mon projet et est décédée brutalement d’une maladie à 21 ans. En l’associant au nom de l’agence, j’ai voulu la garder toujours vivante”, raconte la voyagiste.

Son site internet consacré aux voyages, elle le crée après avoir passé plusieurs week-ends à la découverte du patrimoine et des paysages à couper le souffle de la Moyenne-Guinée. “J’ai voulu créer une plateforme d’e-tourisme qui mette en avant la destination Guinée, pour que les voyageurs puissent y glaner des idées, planifier des visites, se mettre en relation avec des guides. Je voulais créer une vitrine de la Guinée”, dit-elle.

Petit à petit, Miranass Tourisme devient la vitrine de ses propres voyages. En 2016, Mariama Kaba décide de mettre à profit ses « bons plans » en créant l’agence du même nom, qui organise des séjours et des excursions à la découvertes des merveilleux sites de Guinée et de la sous-région, ainsi que des sessions de « team building » à la demande.

Miranass Tourisme, lance son lot des pochettes américanisées pour Téléphone, sacs et chaussures

@copyright-Mariama-Kaba-founder-Miranass-Tourisme

Comme le dit si bien Mariama Kaba, l’agence Miranass Tourisme n’est pas que focalisé sur les voyages. Elle s’intéresse aussi à l’artisanat. “Aux delà des excursions, nous offrons des “team building” aux entreprises. Également, on fait des accessoires à base de textile guinéen parce que le tourisme ça va de pair avec l’artisanat… On essaye vraiment d’agrandir notre secteur d’activité.”

Au début, Mariama faisait tout toute seule. “Je testais les hôtels, les restaurants, j’allais voir les artisans, je cherchais les guides, je réalisais moi-même les photos des sites…”, explique-t-elle. Aujourd’hui, elle est à la tête d’une équipe qu’elle manage. Mariama Kaba rêve d’un monde sans barrière.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: