Les effets de la notation financière sur les stratégies d’internationalisation des firmes multinationales Africaines
Encore appelée rating, la notation financière, est un indicateur qui permet aux investisseurs d’évaluer la santé financière d’une entreprise, mais aussi des titres financiers que celle-ci émet pour obtenir des fonds, notamment les obligations. Les notes sont données par des agences de notation qui se basent entre autres sur l’évaluation des risques de non-remboursement par une entreprise de sa dette. Cependant, la notation financière peut avoir un impact significatif sur les stratégies d’internationalisation des firmes multinationales, Africaines. L’objectif de cet article sera de présenter les enjeux de la notation financière sur les stratégies d’internationalisation des firmes multinationales, Africaines.
Les notes jouent un rôle important pour les entités notées. Comme l’a souligné le Fond Monétaire International (FMI) en 2010, les notes « permettent aux emprunteurs d’accéder aux marchés mondiaux et nationaux et d’attirer les fonds d’investissement, ajoutant ainsi de la liquidité sur les marchés qui, autrement, ne seraient pas liquides. »
Ainsi, l’enjeu de la notation financière est considérable pour une entreprise. Bien qu’il ne s’agisse que d’une note donnée par une agence, celle-ci influe de façon très importante les investisseurs dans leurs choix de supports financiers. En d’autres termes, une bonne note permet à une entreprise de trouver facilement des investisseurs disposés à lui confier des fonds. Évidemment, une mauvaise évaluation provoque l’effet inverse.
Notons toutefois que les multinationales Africaines peuvent être défavorisées par rapport aux entreprises des pays développés en matière de notation financière, car la perception négative liée à l’investissement en Afrique (des conflits armés, des violences ethniques, l’instabilité politique, etc.) peut rendre plus difficile la réalisation d’acquisitions à l’étranger.
En somme, la notation financière peut avoir un impact sur les stratégies d’internationalisation des firmes multinationales, Africaines dans ce sens où elle permet d’attirer des financements internationaux et des investisseurs étrangers. Toutefois, tout dépend de la note attribuée à l’entreprise.
Danielle N.