Le sujet auquel une start-up en début de parcours doit s’attaquer en priorité
Aujourd’hui, le succès des start-ups s’examine sur leur adaptation dont dépend leur pérennité et leur avenir. Durant les premières années d’une start-up, il y a des sujets auxquels il faut s’attaquer en priorité. L’un d’un est de savoir comment constituer une équipe composée de collaborateurs talentueux, passionnés, créatifs et motivés.
Le succès d’un projet d’entreprise repose sur la fiabilité et l’efficacité de l’équipe à la charge de sa réalisation. Autant le dire, de nos jours, constituer une équipe composée de collaborateurs talentueux, passionnés, créatifs et motivés est une tâche loin d’être facile, car les perles rares sont convoitées sur le marché du travail.
Toutefois, pour constituer une équipe efficace, le manager doit déterminer exactement les compétences nécessaires. Autrement dit, il doit déterminer en amont ses besoins pour sélectionner ensuite les collaborateurs et chercher les compétences nécessaires, adéquates.
Par la suite, le manager doit miser sur l’équilibre des compétences. Dans toute bonne équipe, la différence est une richesse. Des profils variés animés par un même objectif offriront des points de vue divers et complémentaires pour faire avancer le projet.
Une équipe performante est une équipe capable de travailler ensemble malgré des personnalités différentes. Le manager doit donc veiller à ce que les membres qu’il va choisir partagent le même mode de fonctionnement et des valeurs communes.
Retenir son équipe, comment y parvenir ?
Composer une équipe efficace est un corollaire indispensable à la réussite d’un projet. Y parvenir nécessite de trouver l’équilibre entre recrutement optimal, management humain et gestion des émotions. En effet, les start-ups sont très convoitées par les jeunes talents, et ces derniers attachent une attention particulière à l’image et aux valeurs que véhiculent les employeurs, ainsi qu’aux conditions et environnement qu’ils offrent à leurs collaborateurs.
Mais ce qui est encore plus important pour réussir à attirer les bons profils est de pouvoir les retenir et consolider leur engagement en faveur de la start-up. Cette dernière doit donc veiller à construire aussi bien sa communication employeur externe que son identité employeur interne.
Ainsi, les fondateurs de start-up doivent placer l’humain au centre de leurs préoccupations de manière à instaurer le juste équilibre entre stratégie d’entreprise et besoins et objectifs individuels des collaborateurs. Il ne faut pas y aller par quatre chemins, la politique de rémunération compte beaucoup aux yeux des candidats.
Il est vrai que certains collaborateurs sont surtout attirés par les projets et les ambitions de croissance et de développement affichées par les start-ups, mais la question de la rémunération n’est sûrement pas à négliger, car elle compte énormément aussi.
Danielle N.