Actualité

Le Sénat a coûté 167 milliards de FCFA aux camerounais en 9 ans

9 ans, 167 milliards de FCFA tel est le montant qu’à coûté le Sénat aux Camerounais, apprend-on. Et le retour sur l’investissement est de combien alors ? Telle est la question à zéro FCFA des Camerounais à cette institution.

Chambre haute du parlement camerounais, le Sénat est issu de la révision du 18 janvier 1996 de la constitution de 1972. Mais ce n’est qu’en 2013 que sa mise en place a été effective. De fait, selon nos confrères d’ecomatin, cette institution a déjà coûté 167 milliards FCFA au contribuable camerounais, en 9 ans. De quoi relancer les débats sur son utilité, certains la considérant comme une déchéance pour l’État camerounais, mais surtout comme une “mangeoire”.

“L’enveloppe allouée au Sénat dans la loi des finances pour l’exercice 2021 s’élève à 16 milliards de francs CFA. Elle est affectée à la gouvernance et à l’appui institutionnel du Sénat et l’objectif visé, selon la loi, est d’ « assurer la mise en œuvre optimale des programmes du Sénat ». Le budget du Sénat, pour cet exercice 2023, qui correspond à une année au cours de laquelle sont prévues des élections sénatoriales, est en hausse par rapport à celui de l’exercice précédent. Le budget du Sénat, pour l’exercice 2022, était en effet de 15 ,162 milliards de FCFA. Le même que pendant les deux exercices précédents, à savoir 2021 et 2020”, révèle ecomatin.

“En 2023, le Sénat a tout simplement le budget le plus important depuis sa mise en place effective en 2013”, note notre confrère. Représentant les Collectivités territoriales décentralisées, à savoir les communes et les régions, le Sénat a pour mission, comme l’Assemblée nationale, “d’adopter les lois, d’apporter des amendements ou de rejeter des textes soumis à son examen”. Remplit-il cette mission ?

En-tout-cas les Camerounais n’y croient pas et se posent la question : 167 milliards, c’est le coût d’investissement. Et le retour sur l’investissement est de combien alors s’il n’a ni légiféré, ni contrôlé l’action gouvernementale comme le prescrit la constitution ?

Rappelons que Marcel Niat Njifenji garde le Sénat, pour l’instant le patriarche de l’Ouest a été renouvelé dans ses fonctions le 27 mars 2023.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: