Les fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsSuccess Stories

Portrait Entrepreneur : Yvon Koudam, CEO de KONDJIGBALẼ, l’écosystème numérique de la e-santé au Togo

En Afrique, tout paraît immobile. Pourtant, de nouveaux visages émergent, et décident d’être une valeur ajoutée pour leur communauté, leur pays, et même le continent. C’est notamment le cas d’Yvon Koudam, ce tech-entrepreneur togolais spécialisé dans la transformation digitale des processus métiers, qui à travers sa start-up KONDJIGBALẼ, facilite l’accès aux soins de santé. Nous vous disons plus dans cet article qui dresse son portrait.

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur informatique obtenu à l’Institut Polytechnique DEFITECH de Lomé, Yvon Kouadam (30 ans) est un tech-entrepreneur spécialisé dans la transformation digitale des processus métiers. Après six années d’expérience en tant qu’analyste programmeur et salarié en entreprise, il lance en juin 2019 KONDJIGBALẼ , une start-up dont il est le Co-fondateur et CEO.

KONDJIGBALẼ, l’écosystème numérique de la e-santé au Togo

KONDJIGBALẼ est pour Yvon un rêve d’enfant devenu réalité. A travers cette startup, le jeune passionné des nouvelles technologies et le développement de sa communauté, a envie de faciliter le parcours de soins des populations africaines, surtout les plus vulnérables. “Notre entreprise a pour objectif de faciliter le parcours de soins des patients en proposant une plateforme digitale, qui est en fait un espace de santé où toutes les informations médicales du patient sont centralisées“, explique-t-il.

Mais encore, KONDJIGBALẼ assiste les professionnels de santé dans l’exercice de leur travail en les permettant de suivre facilement leurs patients, de faire les bons diagnostics dans le but de sauver des vies. Les fonctionnalités de KONDJIGBALẼ sont adaptées à tout type d’utilisateur. “Partant de la géolocalisation des centres de santé et de pharmacies les plus proches, la téléconsultation, la prise de rendez-vous, à l’e-prescription, vous découvrirez plusieurs fonctionnalités qui répondent au besoin de chacun (médecin, laborantin, pharmacien, patient, etc.). Toute une large gamme de fonctionnalités qui évoluent en fonction de l’environnement”, peut-on lire sur la plateforme de la start-up.

Lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux

Si Yvon Koudam est fierté togolaise, une valeur sûre en Afrique, sa startup n’en demeure pas moins. En effet, à travers elle, le jeune entrepreneur a déjà récolté une pléthore de prix. Dont le “1er prix du concours Pitch your start up idea du FENES et de l’ambassade de France au Togo, en mai 2019 ; “le 1er prix du concours Togo innovation challenge” du ministère du Développement à la base et du PNUD.

son plus grand exploit fut d’être sélectionné parmi les “10 finalistes de la 5e édition du concours RFI Challenge App Afrique”, une compétition conjointement organisée par Radio France Internationale et France 24 qui vise à développer des solutions mobiles ou web innovantes.

Alors que KONDJIGBALẼ fait son bout de chemin, Yvon Koudam souhaite la déployer sur tout le territoire togolais, mais aussi dans la sous-région ouest-africaine. Et malgré les difficultés, le jeune passionné, ambitieux, déterminé, qui a le goût du challenge et du leadership ne laisse pas tomber. La motivation et la culture de la confiance en soi lui ont toujours permis de maintenir le cap.

La plateforme multicanale est accessible à toutes les couches sociales. Faites y un tour et témoigner autour de vous.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: