Le secteur de l’agrobusiness au Cameroun : opportunités, défis et tendances
Longtemps sous-estimée, l’agriculture est aujourd’hui reconnue comme un puissant moteur de la croissance africaine. D’après le rapport « Nourrir l’Afrique » de 2016 du Groupe de la Banque africaine de développement, elle fournit déjà 60 % des emplois sur le continent. Les défis de sécurité alimentaire, de réchauffement climatique et de croissance démographique obligent aujourd’hui les dirigeants des pays à opérer une refonte radicale du secteur, en se tournant notamment vers l’agrobusiness. C’est le cas du Cameroun. Quelles sont donc les opportunités, les défis et les tendances de ce secteur ? Nous vous en disons plus.
Au Cameroun, l’agriculture et l’agro-industriel sont des secteurs porteurs, fournissant plus de 80 % d’emplois tant aux autochtones qu’aux habitants des zones urbaines. Cependant, le secteur de l’agrobusiness présente de nombreuses opportunités, mais aussi des défis et des tendances.
Les opportunités
Comme opportunité de l’agrobusiness, nous pouvons citer : l’abondance des ressources naturelles. Le Cameroun est richement doté en ressources naturelles. En plus de considérables réserves de pétrole, gaz, d’importants gisements de bauxite, cobalt, fer, or, nickel et uranium, il a aussi une étendue de forêts, de réserves d’eaux propices à l’agriculture et l’élevage.
Le marché intérieur. C’est également l’une des opportunités qu’offre le secteur de l’agrobusiness au 237. En effet, le marché intérieur du Cameroun permet de vendre de nombreux produits agricoles et d’exporter ces derniers vers les pays voisins (Tchad, Centrafrique, Gabon, Nigeria).
De même, le gouvernement camerounais encourage les investissements à l’étranger dans le secteur agricole, ceci dans le but d’ouvrir des partenariats et investissements qui peuvent stimuler la croissance de l’agrobusiness.
Les défis
Le secteur de l’agrobusiness au Cameroun fait aussi face à de nombreux défis. Notamment, le manque d’infrastructures. En effet, le manque d’infrastructures de transport et de stockage adéquates constitue généralement un défi majeur dans le secteur de l’agrobusiness au Cameroun. Ce qui entraîne des pertes de récoltes et limite l’accès au marché intérieur ou extérieur.
Par ailleurs, le difficile accès au financement pour développer leurs activités, constitue aussi un défi majeur pour les agriculteurs. Pas d’argent, pas de véritable avancé dans le secteur de l’agrobusiness.
L’alternance des prix sur le marché mondial peut avoir un impact sur les revenus des agriculteurs et rendre la planification difficile.
Les tendances
Depuis quelques années, on observe une évolution vers la transformation locale des produits agricoles, afin de créer une valeur ajoutée et de réduire les pertes après récolte. La transformation des produits agricoles est de ce fait, la nouvelle tendance au Cameroun.
L’utilisation des nouvelles technologies telles que les drones et les applications mobiles, peut améliorer la productivité des activités agricoles.
Il y a une tendance pour des pratiques agricoles durables, qui préservent l’environnement, favorisent la biodiversité et garantissent la sécurité alimentaire à long terme.
En somme, le secteur de l’agrobusiness au Cameroun présente de nombreuses opportunités notamment en raison des ressources naturelles abondantes et variées. Mais ce secteur fait aussi face à des défis liés aux infrastructures désuètes. Les tendances quant à elles, mettent l’accent sur les opportunités pouvant permettre de développer à long terme le secteur de l’agriculture.
Danielle N.